Cassez la baraque : comment réussir sur les réseaux sociaux ?

Devenez le maître de votre réussite professionnel sur les réseaux sociaux grâce aux conseils et expertises de l’entrepreneur à succès Gary Vaynerchuk reconnu par le New-York Times Magazine.

RTFKT Logo x Body

Entrepreneur, conférencier, Gary Vaynerchuk est également l’auteur du livre Cassez la baraque !

Publié en 2018, l’auteur raconte son histoire personnelle et celles de différents témoignages, et comment il a réussi à tirer profit des réseaux sociaux pour faire de sa passion, une carrière professionnelle.

Son objectif est de rendre chaque individu agile et autonome avec l’utilisation des réseaux sociaux et plateformes audio comme Spotify, Soundcloud et iTunes ou vocales comme Alexa. Expert des réseaux sociaux, il dévoile les clés du succès pour que chacun « casse la baraque » avec les outils digitaux du 21e siècle.

Découvrez son site internet ici : https://garyvaynerchuk.com/

« Si vous deviez retenir une seule leçon de ce livre, ce serait la suivante : le seul obstacle qui vous empêche d’accéder à une carrière durable et à une vie heureuse, c’est vous-même ».  

Influenceur : le métier du XXIe sicèle 

La jeune génération délaisse la presse, la télévision ou la radio pour Internet. Réseaux sociaux, blog ou podcast sont leurs principaux canaux digitaux. De ce fait, le marketing d’influence prend doucement le pas sur les relations presse désertés par les marques et entrepreneurs. L’influenceur remplace la publicité classique. En effet, son discours est bien plus efficace en termes de crédibilité pour une marque qu’un panneau publicitaire, par exemple. En une décennie seulement, Internet a vu donc émerger tout un nouveau corps de métier.

Alors démarrer son business sur Internet, c’est bien, mais ce n’est pas gagné. L’auteur explique bien que l’élaboration d’une stratégie de ciblage d’audience est primordiale avant de se lancer dans quoi que ce soit. Cela signifie trouver son public puis se construire son image personnelle sur les réseaux sociaux.

« Internet est, pour un entrepreneur, source de revenus potentiels importants : grâce aux plates-formes qui rendent votre image personnelle si puissante que tout le monde voudra vous payer, soit pour acheter vos produits et services, soit pour promouvoir ceux d’un autre, ou tout simplement, pour être vous-même. »

Influenceur : partager du contenu créatif sur Facebook, Instagram ou TikTok

©hashtag-infos.fr

L’importance d’une stratégie de personal branding

Pour réussir il ne suffit pas de maîtriser les codes d’un réseau social. Il faut se démarquer. L’auteur a développé 7 facteurs essentiels pour élaborer sa stratégie de contenu : intention, authenticité, passion, patience, rapidité, travail et attention.

Après avoir bâti les fondations, l’objectif est de créer du contenu de qualité et approprié à chaque réseau social. Oui, parce qu’on ne communique pas de la même manière sur Instagram que sur LinkedIn !

Votre contenu doit être pertinent, unique, novateur et humain adapté à chaque réseau social.  Et votre audience doit se sentir inclus, impliqué et être un membre à part entière de votre marque personnelle. Par conséquent, c’est la création d’une véritable communauté autour de votre marque personnelle.

Gary Vaynerchuk nous présente diverses stratégies à appliquer pour créer des opportunités de visibilité :

  • Utiliser des hashtags
  • Démarchage de clients potentiels
  • Collaboration et/ou Partenariat
  • Les réseaux sociaux

Un outil, une clé

Il explique chaque réseau social par chapitre, et se concentre sur les plus influents au niveau mondial : TikTok, Snapchat, Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, et même les podcasts et Alexa, l’IA de reconnaissance vocale.

TikTok, anciennement Musicaly, et Snapchat sont les applications principalement ciblées par (et pour) les très jeunes adolescents de la génération Z (12 à 18 ans). Mais elle ne leur est pas réservé, l’auteur nous encourage même à la télécharger.

« Si vous cherchez à vous constituer un public, allez où il va, peu importe où cela vous entraîne. Consommez le contenu de la plate-forme envisagée pendant une quinzaine de jours pour vous faire une idée de ce qui plaît à ses utilisateurs, puis élaborez une stratégie qui vous permettra de créer un contenu susceptible de pénétrer ce marché avec succès. »

Sensationnel, humouristique ou coup de gueules. TikTok, c’est la rapidité du format qui fait vivre tout un spectre de différentes émotions en quelques secondes qui fait le succès de l’application.  Snapchat est quant à lui plus spontané et éphémère. Malgré tout, l’auteur nous incite à ne pas la dénigrer. Sa liberté de créer sans contrainte et de manière extrêmement authentique peut potentiellement attirer une cible plus sensible à ce genre de contenu. 

Le podcast, le nouveau chouchou  

Tous les influenceurs originaires de Youtube ou Instagram ont sauté sur l’opportunité de diversifier leur contenu à travers ce format audio. L’auteur explique que c’est une opportunité à saisir pour tous ceux qui aimeraient se lancer sans montrer leur visage. À la différence des réseaux sociaux où l’image occupe le premier rôle, les podcast permettent de créer et de communiquer sur des sujets de fond, des débats engagés ou plus décontractés. Malheureusement, le phénomène repris par des influenceurs déjà très connus peut s’avérer néfaste pour les nano ou micro-influenceurs déjà présents ou qui aimeraient se lancer sur Spotify ou Apple Music depuis longtemps. 

Le contenu audio : un autre moyen de communiquer sur son personal branding

©Blog du Modérateur

Siri ou Alexa, ces reconnaissances vocales transformaent notre manière de consommer. Selon Gary Vaynerchuk, ces plateformes vocales sont une opportunité de communication. À condition que le contenu soit concis, adapté aux recherches du public et de bonne qualité.

L’aventure entrepreneuriale sur le digital est possible. Dépassez vos appréhensions ! Désormais tout le monde peut se lancer, c’est en tout cas la promesse de Gary Vaynerchuk. 

«  Je veux que vous trouviez le courage de foncer. (…). Maintenez le cap. Le courage est toujours payant. »

%d blogueurs aiment cette page :