Fashion week 2023 : COPERNI, mode et technologie 

Fashion week 2023 : COPERNI, mode et technologie 

La fashion week c’est quoi ? 

Une semaine de la mode, encore appelée « semaine des défilés » ou « fashion week » est un événement de l’industrie de la mode, durant approximativement une semaine, et qui a lieu deux fois par an pour permettre aux stylistes et maisons de couture de présenter leurs dernières collections de prêt-à-porter, et de haute couture uniquement pour la France.

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

La mode et la technologie pour la fashion week

La maison COPERNI allie une nouvelle fois mode et technologie en faisant défiler des robots Boston Dynamics.

La maison de mode française, fondée par Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant, a encore une fois choisi de frapper les esprits lors de son défilé automne-hiver 2023 de la Fashion Week parisienne.

Lors de son dernier défilé en octobre, la maison Coperni avait déjà innové avec la mannequin Bella Hadid. La célèbre mannequin avait apparue sur scène, vêtue uniquement d’une culotte, avant d’être aspergée d’un liquide qui, une fois solidifiée, a formé une robe blanche en l’espace de seulement quelques minutes. Sur les réseaux sociaux, mais surtout sur la plateforme Twitter, de nombreux internautes avait qualifié cette prestation de « moment mémorable dans l’histoire de la mode ».

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

En mars 2023, la maison de mode française a innové à nouveau en faisant défiler des robots chiens aux côtes des mannequins.

La nouvelle collection a encore allié mode et technologie en étant présentée par des robots « Spots » aux côtés de ses habituels mannequins. Sur le podium, installé dans une salle du Théâtre national de Chaillot, cinq robots Boston Dynamics jaunes en forme de chiens aux yeux verts ont fait leur apparition. De quoi voler la vedette aux jeunes mannequins entièrement vêtues de noir, parmi lesquelles Lila Grace Moss, fille de Kate Moss. Au cours du défilé, les mannequins ont tour à tour donné et récupéré leur sac à main de la gueule de ces chiens futuristes.

L’un a rendu visite aux influenceurs au premier rang et a ensuite arraché une veste au mannequin Rianne Van Rompaey dans une séquence chorégraphiée, avant de la rendre pour symboliser l’harmonie entre les deux. Plus tard, le même a attrapé le mini-sac de Lila Moss, avant de le lui rendre à son passage. À la fin, les robots se sont inclinés, tandis que les mannequins défilaient en finale. La collection s’est appuyée sur l’esthétique techno-chic de Coperni, avec ses hauts en spandex refaits en cuir, des versions en caoutchouc de la botte Bridge, des broches en argent inspirées des émojis, des tops drapés et des manteaux en forme de couverture.

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Les attentes pour Coperni étaient élevées cette saison, après que la marque ait créé le moment le plus viral de 2022, en présentant une robe en spray sur le top model Bella Hadid en septembre dernier. Coperni a gagné plus de 300 000 followers en une nuit et les ventes ont augmenté de manière « significative » par rapport à la saison précédente, à la fois auprès des grossistes et de la boutique en ligne de Coperni, où la marque ne pouvait pas se réapprovisionner assez vite.

Meyer et Vaillant ont contacté l’entreprise de robotique avancée Boston Dynamics peu après le dernier show et ont planifié ce concept au cours des six derniers mois. Le duo s’est rendu à Boston au début de l’année pour « rencontrer » les chiens robots. Ils ont décidé de travailler avec Boston Dynamics en raison de la charte signée par l’entreprise, qui s’engage à ne jamais utiliser les robots à des fins militaires. Une réplique du décor du spectacle a été construite au siège de Boston Dynamics, où les robots ont répété leurs mouvements pendant des semaines, chorégraphiés à distance depuis Paris par le danseur et directeur du mouvement Eric Christison, explique Nikolas Noel, directeur du marketing et de la communication de Boston Dynamics, qui a manipulé l’un des robots pendant le spectacle.

Ce n’est pas la première fois que l’on voit des robots sur les podiums. Du bras robotique de McQueen pulvérisant Shalom Harlow pour SS99, à un robot géant défilant avec Irina Shayk chez Philipp Plein en AW18, les designers expérimentent depuis longtemps dans cet espace. Pour Coperni, la performance consiste à mélanger l’ancien et le nouveau, en prenant une fable bien connue et en la repensant pour examiner la relation entre les humains et la technologie.

Mes souces : Vogue ; BFM ; Marie Claire ; ELLE

Retrouvez des articles similaires: