FACIL'iti : à vos claviers ; prêts ? Accessibilité !

Chaque jour, nous consultons des dizaines de pages web à la recherche d’informations, de divertissements, d’images ou encore de vidéos. Les sites renvoient la même image pour tout le monde. Or les utilisateurs ne perçoivent pas tous les informations de la même manière et chacun est unique face à la lecture de celles-ci. Vous trouvez le texte trop petit ? N’arrivez pas à distinguer certaines couleurs ? Eprouvez certaines difficultés à effectuer des tâches minutieuses, comme cliquer sur de petites zones ? C’est ici qu’intervient FACIL’iti, la start-up française dont le pari est de rendre les sites web accessibles à tous.

Mais que signifie « accessible à tous » ? 

L’accessibilité numérique représente l’ensemble des bonnes pratiques qui ont pour enjeux de rendre Internet accessible à tous. Celle-ci passe par quatre grands principes : un site perceptible, utilisable, compréhensible et robuste. Ça, c’était pour la partie théorique. Sauf qu’en pratique, beaucoup de sites ne sont malheureusement pas adaptés aux personnes en situations de handicap. 

FACIL’iti à quoi ça sert ? 

Pour résoudre les problèmes d’accessibilité numérique, reconnus comme un enjeu sociétal par Frédéric Surdraud, fondateur de FACIL’iti, la start-up s’est lancée l’objectif d’adapter les sites web à chaque utilisateur en fonction de leurs besoins. Grâce à des visites dans des associations nationales et régionales pour se rapprocher des personnes ayant des troubles qui empêchent une navigation fluide, la mise au point des fonctionnalités a pu être testée,  retravaillée et validée afin de permettre de s’adapter à une douzaine de types de handicap. Cette fonctionnalité permet notamment de résoudre les problèmes suivants : 

  • Besoins visuels (achromatie, cataracte, daltonisme, DMLA, malvoyance, presbytie) ;
  • Besoins moteurs (arthrose, maladie de Wilson, Parkinson, sclérose en plaques, tremblements essentiels) ;
  • Besoins cognitifs (dyslexie, épilepsie photosensible) ;
  • Besoins temporaires (fatigue visuelle, gestes imprécis, lumière bleue, migraine ophtalmique, mode nuit, vision floue).

L’application permet de personnaliser au maximum l’expérience de l’utilisateur avec plus de mille modifications cumulables sur un écran pour coller aux besoins le plus précisément possible. De plus, FACIL’iti tient au respect de votre vie privée, ce pourquoi toutes vos données resteront confidentielles. Cet outil polyvalent est disponible sur les ordinateurs, les tablettes ou les smartphones. 

C’est bien beau tout ça, mais comment ça marche ?

Pour les utilisateurs, rien de plus simple : cliquez sur le logo FACIL’iti présent sur un site web équipé, créez votre profil sur mesure en fonction de vos besoins et naviguez sur le site web repensé entièrement pour vous. La cerise sur le gâteau ? C’est gratuit ! 

Envie de développer cette fonctionnalité pour votre entreprise ? Rapprochez-vous de FACIL’iti, ils répondront à toutes vos interrogations. 

Avec vingt-deux récompenses internationales, 400 000 utilisateurs et 500 sites équipés (la liste complète est ici : https://www.facil-iti.fr/ou-lutiliser/), la start-up limougeaude n’a pas fini de faire parler d’elle. En effet, elle s’est une fois de plus envolée pour le CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, rien que ça. 

Alors, prêt à sauter le pas et à rendre votre site plus accessible que jamais ?

Sources : 

www.facil-ti.fr

www.dailymotion.com/video/x7q04bx

www.references.modernisation.gouv.fr/accessibilite-numerique