Expérience utilisateur Facebook Instagram

Le 15 novembre 2016, Facebook a annoncé sur son blog le lancement à venir de sa nouvelle boite de réception. Destinée aux entreprises, elle a pour ambition de simplifier la gestion des interactions en centralisant Facebook, Instagram et Messenger sur une unique plateforme. Déjà conscient du potentiel d’Instagram en aout 2012, Facebook en avait fait l’acquisition pour 747 millions de dollars.

Une boite de réception pour 3 applications

Selon Facebook, les Pages reçoivent mensuellement 5 milliards de commentaires, messages et publications. Pour faire face à ce flux d’informations, les entreprises accordent de plus en plus de temps à la gestion de leur présence en ligne et de leur e-reputation. Pour les aider, l’entreprise américaine leur propose de lier leur compte Facebook et Instagram afin de gérer les trois canaux (Facebook, Instagram et Messenger) depuis un seul espace.

Le principal intérêt de cette boite de réception réside dans le gain de temps. En offrant une vision globale au premier coup d’oeil, elle permet de rationaliser le processus de communication des entreprises. Les réponses aux commentaires, aux publications, aux avis et aux messages se font directement depuis la boite de réception. Les échanges peuvent être personnalisés grâce à la fonctionnalité « étiquette » déjà existante. Elle permet aux professionnels de noter les caractéristiques des internautes, par exemple « client important » « commande régulière », et d’y avoir accès lors de la réponse.

Les premiers tests semblent concluant. Sur son blog, Facebook cite Nicole Chase, administratrice de Nicssential Oils Silver, qui affirme à propos de la boite de réception : « Elle réduit d’environ 12 % le temps que je consacre aux tâches administratives  ».

Si vous avez vous aussi hâte de l’essayer, il va falloir être patient. Facebook indique que cette boite de réception sera déployée dans les semaines à venir. Il semblerait qu’elle soit disponible dans l’application « Gestionnaire de pages », suite à une mise à jour. La société américaine ne compte pas s’arrêter là. Cette boite de réception devrait être disponible sur d’autres appareils et enrichie avec des interactions supplémentaires.

D’autres nouveautés à venir sur Facebook & Instagram

Instagram est actuellement en train de tester des « mini shop » auprès de 20 partenaires. Ils permettent aux internautes intéressés par un un produit d’être redirigés vers une page de paiement dédiée, depuis un bouton « Acheter » sur Instagram. L’objectif est de réduire le temps entre la découverte du produit et la décision d’achat. Cette innovation audacieuse va surement faire parler d’elle, elle transforme Instagram en site e-commerce. Comment vont réagir les Igers ?

Récemment, le magazine Stratégies a révélé que Facebook travaille sur un outil capable de censurer les contenus du fil d’actualité selon la zone géographique. Ce dispositif, encore non opérationnel, permet au réseau social de répondre aux lois locales et aux volontés des gouvernements. Selon son « Rapport de transparence », Facebook affirme avoir déjà supprimé des contenus faisant l’apologie du terrorisme en France. Avec ce nouveau dispositif de contrôle, Facebook se lance-t-il à la reconquête de la Chine, où il est interdit depuis 2009 ?

Toutes ces innovations illustrent la puissance du Groupe Facebook qui se renouvèle sans cesse pour conserver sa place de réseau social le plus utilisé dans le monde avec 1,8 milliard d’utilisateurs.