FDVT – « Et moi, combien je rapporte à Facebook ? »

«Si vous ne payez rien pour le produit, vous êtes le produit». Voilà le message livré par une équipe de trois chercheurs espagnols ayant développé une extension : Facebook Data Valuation Tool, ou FDVT. Cet outil est capable de quantifier la somme d’argent que vous générez sur le réseau social en temps réel. Uniquement disponible sur Chrome pour le moment, elle calcule ce que vous rapportez à Facebook par le biais des publicités affichées sur votre fil d’actualité.

L’outil a été imaginé et développé par des chercheurs de l’Université de Madrid. Il détermine les revenus générés à chaque consultation (consciente ou non) d’une publicité sur Facebook. Et c’est dans le cadre du projet européen TYPES (towards transparency and privacy in the online advertising business) qu’il est désormais disponible, avec pour objectif de sensibiliser les internautes à la protection de leurs données. En effet, les créateurs tentent ainsi de sensibiliser les utilisateurs à la valeur économique de leurs données, « c’est-à-dire ce que vous croyez être votre vie privée».

Comment cela fonctionne ?
Le FDVT est proposé sous forme d’extension, à installer sur Chrome, prochainement sur Firefox et Opera. Une fois téléchargée, l’extension demande de préciser quelques informations telles qu’elles sont données sur Facebook : l’âge, le genre, la date de naissance, le pays, le statut marital… autant d’informations qui valent de l’or sur le marché de la publicité ! L’extension mesure «simplement» les impressions des publications ainsi que les clics sur ces dernières. Deux moyens de paiement que nous pouvons choisir en tant qu’annonceur !

A chaque vue ou à chaque clic sur une publicité, le montant des revenus générés pour Facebook augmente. Les publicités qui apparaissent dans le fil d’actualité en format sponsorisé ou celles mises en avant sur la colonne de droite sont prises en compte dans le calcul. Et si une journée sur Facebook commence par quelques centimes, les sommes peuvent être beaucoup plus importantes au bout de quelques jours. De quoi répondre très simplement à la question « et moi, combien je rapporte à Facebook ? ».

En 2014, la publicité en ligne avait généré près de 50 milliards de dollars de revenus rien qu’aux États-Unis, indiquait dans un récent rapport l’organisation Interactive Advertising Bureau.

Sources : 

commentcamarche.net 

lesaffaires.com