Agence ou start-up ?

Avant d’entamer nos stages , on nous répétait qu’il valait mieux commencer par une expérience en agence, afin de toucher à un plus large spectre du digital.  Quoi de plus génial que d’avoir une diversité de clients, de pouvoir apporter une solution digitale à chacun selon des problématiques bien distinctes. Bien que je sois persuadée que travailler en agence soit très formateur, j’ai choisi, de faire tout le contraire… un stage au sein d’une start-up !

Les start-ups, tout le monde en parle, personne ne sait

J’ai  postulé pour un poste de Web Marketing Digital chez Click and Boat, une start-up parisienne au coeur de la consommation collaborative. Faisant partie de la génération Y, et utilisant déjà des services tels que Airbnb ou Drivy, leur activité m’a tout de suite sauté aux yeux.

Click and Boat c’est le Airbnb du bateau, une plateforme communautaire  mettant en relation des propriétaires et des locataires de bateaux en France et à l’international. Un moyen très simple de rentabiliser son bateau, ou de louer un bateau pour une virée en mer en quelques clics. La start-up s’est aussi lancée sur un marché plus luxueux avec Click and Yacht, plateforme en ligne de location de yachts.

Je suis arrivée avec un bagage théorique, j’y ai tout appris au niveau pratique. J’ai été en charge, avec mon manager de la stratégie SEO et SEA en France et à l’étranger. J’ai acquis des compétences beaucoup plus vite que dans une agence, j’ai eu des responsabilités dès le départ dans des domaines dont j’étais novice. Mais rien n’est plus formateur que d’évoluer dans un environnement restreint où tous les départements ne font qu’un. Dans une start-up en croissance, tout le monde communique et s’entraide, chacun a besoin de l’autre pour accomplir ses missions. On apprend plus vite, on travaille en équipe mais on doit à la fois prendre des décisions en son nom qui impactent la vie de l’entreprise. En six mois, j’ai eu l’impression de faire le travail d’un employé d’agence au bout de trois ans, avec tous les aspects positifs qui s’y incombent. Car lorsque toute une équipe croit en un projet, quoi de plus gratifiant que de voir que cela porte ses fruits. Click and Boat est maintenant leader sur le marché européen avec une croissance de 300% en 2016.

Une famille, une ambiance et une mission: le succès

Mais finalement, ce que je retiens hormis les compétences que j’y ai acquises et dont je suis particulièrement fière d’avoir amélioré, c’est le cadre de travail. En effet, une start-up c’est aussi la proximité et la convivialité avec ses collègues, la bonne humeur, et la bienveillance. Tout le monde doit se soutenir, dans un but commun: faire de l’entreprise un succès!

L’expérience #startup est une aventure exceptionnelle, enrichissante et pleine de rebondissements. Dans tous les cas, je vous invite, chers prochains Mbadmbiens, à vous y intéresser de plus près. Convaincus? Montez à bord 😉

PS: Au fait, Click and Boat recrute des nouveaux stagiaires sympas et motivés, c’est par ici !