L’évolution de la consommation de musique en 2022

L’industrie de la musique connaît une forte évolution ces dernières années et en 2022 : notamment grâce au digital et aux plateformes émergentes.

RTFKT Logo x Body

TikTok et les plateformes de streaming : nouveautés et évolution 

Si comme la mode, l’industrie de la musique connait des rebonds cycliques comme avec le retour du vinyle, on observe une transformation de ses modes de diffusion et de consommation.

L’évolution de la consommation de musique en 2022 – C’est notamment en ce sens que le secteur de la musique est aussi intéressant qu’imprévisible. Dans cette même mouvance, on observe le caractère instantané, et parfois éphémère, du succès dans ce secteur. À l’ère du digital, des réseaux sociaux et du streaming, un artiste ou un titre peut être le plus écouté pendant plusieurs semaines sur toutes les plateformes et performer dans les ventes physiques, et être totalement oublié la semaine suivante.

Le secteur est également secoué par l’arrivée de plateformes de vidéos courtes comme TikTok, qui sont de véritables propulseurs de carrières et de sons.

C’est aussi en prenant l’exemple de TikTok, qui prend en compte l’utilisation du son en arrière plan dans son algorithme, que ce succès peut s’avérer très éphémère. Il devient ainsi très compliqué pour un artiste de rebondir lorsque la machine n’est plus enrayée, et aussi compliqué pour son équipe de remédier le plus rapidement possible à cette perte de vitesse.

Finalement, si le streaming reste le mode principal de consommation de musique en France et dans le monde avec des plateformes comme Spotify, Apple Music ou Deezer, la musique est présente pour chacun, via des canaux différents.

Si les générations passées peuvent éprouver un attachement plus fort pour les CD, les générations actuelles en sont moins friandes. Il ne faut néanmoins pas penser cette industrie comme figée ou ancrée dans un mode de fonctionnement fixe ou archaïque. On voit avec le sampling ou le retour du vinyles, que la musique et sa consommation reste pleine de surprises. Ces surprises sont d’ailleurs indéniablement liées au digital, aux innovations et aux différentes révolutions en cours.

Retrouvez l’infographie qui détaille les chiffres du secteur en 2022 sur mon Linkedin. https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:ugcPost:7022891499361067008/