Esport : le top 3 des jeux les plus populaires en 2020

Depuis maintenant plus de 30 ans, l’esport a gagné des millions de fans, qui se rassemblent, devant leurs écrans ou dans des stades lorsque la situation sanitaire le permet. Mais en quoi consiste l’esport ?

Qu’est ce que l’esport ?

L’esport désigne l’ensemble des pratiques permettant à des joueurs de confronter leur niveau par l’intermédiaire d’un support électronique, et essentiellement le jeu vidéo, et ce quel que soit le type de jeu ou la plateforme (ordinateur, console ou tablette).

Les 3 jeux les plus populaires dans le monde en 2020

 


https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/12/League-of-Legends.png

 

League of Legends est un jeu free-to-play (gratuit) de stratégie en équipe dans lequel deux équipes de cinq champions s’affrontent pour détruire la base adverse appelée également Nexus. Vous avez le choix parmi plus d’une cinquantaine de champions. Sorti en 2009, le jeu vidéo de Riot Games est sans aucun doute le plus regardé au monde sur les plateformes de streaming (Youtube et Twitch).

En quelques années, le titre est devenu le porte-étendard des compétitions de jeux vidéo. La dixième édition de son championnat du monde, qui s’est déroulée à Shangai, a été suivie par des millions de spectateurs comme nous l’explique l’éditeur du MOBA :

La finale a été diffusée en 16 langues sur 21 plateformes. Après avoir collecté, validé et standardisé les données du monde entier, nous sommes ravis d’annoncer que la finale du Mondial a attiré un AMM (nombre de spectateurs en moyenne par minute) de 23,04 millions de personnes.  

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/12/League-of-Legends-1.png

 

Dota 2 est un jeu en ligne multijoueur. Il se classe dans la catégorie des MOBA. Ce jeu est issu d’un mode de jeu sur Warcraft III. Au sein d’un univers fantasy comparable à League of Legends,vous avez le choix entre plus d’une centaine de personnages et d’objets pour avancer sur la carte jusqu’à détruire la forteresse ennemie.

Sorti en 2013, Dota 2 est quant à lui le MOBA qui rapporte le plus. Depuis le début, c’est près de 228,302,224$ qui ont été redistribué à près de 4000 joueurs après un peu moins de 1500 compétitions.

Bien que Valve tente chaque année de réduire l’importance de son tournoi phare The International, avec de gros majors par exemple, rien n’y fait : on résume souvent la saison DOTA 2 à sa conclusion prestigieuse. Ce tournoi monumental, avec les plus gros gains de l’histoire de l’esport (financés par la communauté via le Battle Pass sur Steam), reste le Saint Graal pour toutes les équipes sérieuses du jeu. Et principalement financièrement ! Par exemple, sur deux éditions gagnées de ce tournoi, OG a remporté presque 27 millions de dollars.

*L’édition 2020 de The International a été annulée en raison de la pandémie

 

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/12/League-of-Legends-2.png


Counter-Strike: Global Offensive est un jeu de tir à la première personne multijoueur en ligne développé par Valve Corporation. Il est sorti le 21 août 2012 sur PC et consoles.
Le FPS est devenu dès 1999 et depuis 2012 (Global Offensive) une référence en terme d’esport dans le monde à travers de nombreuses compétitions. l’ensemble des tournois se jouent sur PC.

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/12/csgo-major.jpg

Les Counter-Strike: Global Offensive Major Championships, souvent juste appelés Majors, sont des tournois internationaux d’esport sur le jeu Counter-Strike: Global Offensive, directement sponsorisés par Valve, le développeur du jeu. Ils sont considérés comme les tournois les plus prestigieux de la scène

*L’édition 2020 du MAJOR qui devait se tenir à Rio a été annulée en raison de la pandémie

Félicitations à l’équipe française Team Vitality qui a remporté le 13 décembre dernier la BLAST Premier face à l’équipe Astralis, la structure danoise considérée comme la meilleure équipe de tous les temps sur Counter Strike: GO.

 

Retrouvez-moi sur Twitter pour toujours plus d’actualités et d’articles autour de l’esport : @nicaremelle

%d blogueurs aiment cette page :