Entretien avec un acteur du digital

A l’occasion de mon master en marketing digital, j’ai eu l’opportunité d’interviewer Monsieur Gauthier Ronot sur un sujet qu’il maîtrise très bien : son métier !

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Bonjour Gauthier, est-ce que tu peux te présenter rapidement et m’en dire davantage sur ton activité professionnelle ?

Bonjour, je m’appelle Gauthier Ronot et je suis le cofondateur d’une agence d’email marketing qui s’appelle Arrada. Je suis également co-propriétaire de Coucoumba Éditions, une marque de jeu de société.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ton job ? Quelle partie de ton job préfères-tu ? 

Les avantages de mon job sont les suivants :

  • La flexibilité ; je peux organiser mon temps selon mes besoins
  • Aucune routine car chaque client est différent et le digital est un monde en mouvement constant.
  • Les possibilités sont infinies (business et financières) – rien n’est impossible, seules tes ambitions/tes envies te limitent.

Maintenant, en ce qui concerne les inconvénients, on retrouve : la précarité (ce n’est pas du salariat), tout repose sur tes épaules et tout peut s’arrêter du jour au lendemain. De plus, c’est un apprentissage constant : impossible de ne pas se former continuellement si tu veux rester à la page. Et enfin, les temps off car il faut faire attention à ne pas travailler sans s’arrêter, cela génère une vraie fatigue mentale et physique.

Mais ce que je préfère dans mon travail est de pouvoir aider mes clients à obtenir des résultats, c’est gratifiant !

Quelle formation as-tu suivi ? Est-ce que tu as suivi une formation dans le marketing digital ou est-ce que tu t’es spécialisé dans le marketing digital plus tardivement au cours de ta carrière professionnelle ? 

Je suis un (vrai) autodidacte. J’ai tout appris “en faisant”, sans réellement avoir suivi de formation précise. J’ai commencé par le copywriting (l’art d’utiliser les mots pour vendre) et l’emailing en 2016. Puis, je suis passé au marketing digital plus généraliste. J’ai ensuite basculé sur le e-commerce (création de boutique, recherche produit, marketing, publicités, SAV, etc. J’ai touché à tout.) pour finalement me recentrer sur l’emailing. Le fait de suivre des experts de chaque milieu, de les lire et de les écouter permet de découvrir (par soi-même) les grands principes de chaque spécialité sans entrer dans un “moule”.

Pour toi, c’est quoi le marketing digital ? Et quels en sont ses enjeux ? 

Le marketing digital c’est réussir à transformer une idée, un projet en un besoin chez ton client. Passer du factuel au sentiment. Du business à la psychologie humaine. Sans marketing digital, tu ne peux (tout simplement) pas développer un business. Même si ton produit/service est hors de commun.

C’est quoi un chef de projet digital, selon toi ? 

Un chef de projet digital est un chef d’orchestre sans quoi le système ne peut pas fonctionner. Trop d’acteurs travaillent en même temps et sans forcément se parler (publicité, produit, designers, vente, etc.). Si personne ne coordonne cela, ça ne fonctionne jamais.

Pourquoi une entreprise a tout intérêt à se digitaliser ? Quels sont les risques pour une entreprise qui refuserait cette transition numérique ? 

Avec le digital, il n’y a plus de limites, plus de barrières, plus de frontières. C’est une expansion infinie si le travail est bien fait. Le problème de ne pas aller vers la digitalisation est à la fois de bloquer ses possibilités de scaling (développement commercial) mais aussi (et surtout) de voir ses parts de marché diminuer face aux concurrents qui auront plus de visibilité, de clients et (donc) de puissance. Cela peut mener à une cessation d’activité.

Quels conseils pourrais-tu donner à une entreprise qui souhaite davantage digitaliser son activité ? 

Passer par des professionnels. Il est très difficile de se lancer seul en 2022. Il y a beaucoup d’acteurs bien installés et des tonnes de choses à savoir (sans compter le coût que cela peut impliquer). Mais attention aux (très) grosses agences, l’humain et les intérêts des clients ont tendance à disparaître derrière la “machine”.

Comment la crise sanitaire a-t-elle impacté l’usage du digital dans un contexte professionnel ? 

Dans le bon sens. C’est un des rares domaines qui a “profité” de cette pandémie. Plus personne ne pouvait bouger. Le confinement a montré (plus que jamais) que les entreprises présentes en ligne avaient un avantage énorme sur les autres : accessibles 24h/24, 7jours/7, de n’importe où. Mais aussi qu’il était possible de travailler de chez soi et d’augmenter les performances de travail en réduisant les contraintes (pas ou peu de transport, moins de stress/anxiété avant de démarrer sa journée, etc.).

Est-ce que tous les salariés d’une entreprise devraient être formés avec des bases de marketing digital ? Est-ce que tu penses qu’un salarié se doit de suivre au cours de sa carrière pro une ou plusieurs autres formations en marketing digital pour « rester à la page » ? 

Le digital n’est pas une option, c’est un besoin pour une entreprise. Le problème de ne pas le connaître est que les employés (ou dirigeants) prennent de mauvaises décisions basées sur leurs ressentis ou expériences personnelles et non sur la psychologie humaine.
Par exemple, “On ne vend pas un produit. On vend les bénéfices d’un produit”. Oui, un salarié devrait pouvoir être à la page. Après, attention aux formations trop théoriques dispensées par des personnes qui n’ont jamais réellement fait de marketing.

Est-ce que tu penses que le marketing digital a pour vocation de se réinventer pour rester attractif ou penses-tu qu’il s’agit seulement d’un effet de mode qui est voué à disparaître ? 

En réalité, marketing classique ou marketing digital, c’est exactement la même chose. La psychologie humaine ne change pas, les méthodes de vente ne changent pas. Ce sont les outils qui évoluent. Un réseau social est une mode. Les grands principes du marketing sont immuables.

Selon toi, est-ce que le marketing digital est un secteur d’avenir ? Si oui, pourquoi 

Bien entendu. C’est un outil (très puissant) non négligeable qui n’est pas prêt de s’arrêter. L’avenir est dans le digital. Tous les business en ligne ont besoin de marketing digital. Ça reviendrait à ouvrir une boutique dans une rue commerçante et ne rien mettre dedans (ni produit, ni vendeur).

Est-ce que tu as quelque chose à rajouter sur le sujet qui te semble important de mentionner ? 

Le marketing digital n’est qu’une extension du marketing classique. Tout ce que vous apprendrez vous servira aussi bien en ligne qu’hors ligne, dans votre vie privée comme professionnelle. 

Mais attention, rien n’est facile. Cela prend du temps. On découvre la magie du marketing le jour où on comprend qu’il n’y a pas de magie.

Alors, êtes-vous d’accord avec Gauthier ?

Retrouvez l’agence Gauthier Arrada sur les réseaux sociaux