C’est quoi l’emailing ?


L’e-mail marketing ou l’emailing consiste à envoyer un message commercial, généralement à un groupe de personnes par courrier électronique. Dans son sens le plus large, chaque e-mail envoyé à un client potentiel ou actuel peut être considéré comme du marketing par e-mail. Ainsi cette stratégie regroupe l’utilisation des courriers électroniques pour envoyer des publicités, demander des affaires ou solliciter des ventes ou des dons. 

Emailing

Les stratégies de marketing par e-mail permettent généralement à la marque d’atteindre un ou plusieurs objectifs dans le but de renforcer la fidélité, la confiance et la notoriété.

Les différents types d’emailing :

Les mails promotionnels :

Le premier type d’emailing consiste en les campagnes de marketing par e-mail utilisées pour promouvoir des offres spéciales, de nouvelles versions de produits, du contenu sécurisé comme des livres électroniques et des webinaires, et la marque dans son ensemble. Une campagne peut consister en 3 à 10 e-mails envoyés sur plusieurs jours ou semaines.

Les e-mails promotionnels ont un appel à l’action clair ou CTA pour faire court. Le CTA représente l’action spécifique qu’on souhaite que le lecteur fasse, qu’il s’agisse de visiter une page du site Web ou d’utiliser un coupon pour effectuer un achat.

Le rythme des ventes et du marketing d’une entreprise devrait déterminer la fréquence de ce type d’e-mails marketing. Pendant des périodes cruciales comme les soldes, on peut envoyer plusieurs e-mails promotionnels en seulement 24 heures. Pendant les périodes plus lentes du calendrier marketing, quelques semaines peuvent s’écouler entre les campagnes promotionnelles.

Les mails informationnels :

Le deuxième type d’emailing est les courriers informationnels qui comme leur nom l’indique servent à informer ses clients actuels ou potentiels. Les newsletters sont l’exemple le plus fréquent en tant que e-mails informationnels.

Une newsletter aide à partager les actualités liées à une entreprise. Que ce soit, de nouvelles étapes franchies par l’entreprise, de nouvelles fonctionnalités d’un produit/service ou pour présenter un contenu précieux comme des études de cas sur un produit/service.

Normalement, les newsletters sont envoyées à des intervalles réguliers (hebdomadaires, bihebdomadaires, mensuels), pour permettre de maintenir des points de contact cohérents avec les abonnés par e-mail. Cependant il faut faire attention à ne pas consacrées les newsletters uniquement aux « actualités », il faut imaginer des sujets qui intéressent les abonnés et rédiger des newsletters qui répondent à ces besoins.

En résumé, une newsletter est une opportunité de partager des idées, des réflexions, des conseils et tout ce qui apporte un plus-value au public.

Les mails d’engagement et réengagement :

Un autre type important d’e-mail marketing sont les mails d’engagement et de réengagement. Les e-mails d’engagement servent à trouver de nouveaux prospects alors que, les mails de réengagement ont pour objectif de rouvrir la communication avec les clients ou les abonnés qui n’ont pas été actifs ces derniers temps. Des idées pour réengager des contacts incluent :

  1. Leur offrir une remise unique
  2. Leur envoyer un message d’anniversaire et un coupon
  3. Les tenir au courant des nouvelles concernant le produit/service et doubler la vérification de leurs préférences de contact.

Pourquoi l’emailing est-il est important ?

Le courrier électronique n’est pas une nouvelle technologie. Il s’agit de l’un des tout premiers moyens de communication numérique arriver en 1971.

On peut se demander si les gens utilisent encore le courrier électronique ; et les médias sociaux n’en sont-ils pas là pour le marketing aujourd’hui ?

Il faut noter que le marketing par e-mail est utilisé aujourd’hui plus que jamais. Les chiffres montrent que chaque jour, plus de 319,6 milliards d’e-mails sont envoyés. Ce chiffre devrait atteindre 376 milliards d’e-mails quotidiens d’ici la fin de 2025.

Les stratégies de marketing par e-mail ont évolué au fil des années. Ce qui fonctionnait il y a cinq ans ne fonctionne plus maintenant. Mais cela reste un acteur clé pour toute stratégie marketing.

En effet, pour les meilleurs spécialistes du marketing en ligne, l’emailing est leur canal de marketing privilégié. On se demande pourquoi mais c’est tout simplement parce qu’il apporte des résultats et offre le meilleur retour d’investissement marketing. Il est le canal marketing direct le plus rentable, générant un retour sur investissement moyen de 42 dollars américains pour chaque dollar dépensé (Selon DMA, 2019). Il surpasse toutes les stratégies de marketing en ligne, y compris le référencement, le PPC et le marketing de contenu. Les campagnes de marketing par e-mail peuvent être personnalisées dans une plus grande mesure que celles sur les réseaux sociaux. En plus, les coûts sont considérablement inférieurs à ceux des autres canaux. 

En conclusion

L’emailing devrait être un pilier essentiel de votre stratégie de marketing numérique. Ne pas faire de marketing par e-mail serait comme laisser de l’argent sur la table. 

Le sujet de cet article a suscité votre intérêt ? Vous avez envie d’avoir plus de détails et d’informations ? Vous n’avez qu’à attendre quelques mois et vous aurez accès à mon mémoire qui traitera ce sujet. Certains des sujets qui seront traités sont les bénéfices de cette stratégie, les avantages et désavantages de l’emailing, et les conseils pour optimiser votre stratégie d’emailing.