Elon Musk, son humour twitterien frappe un ministre Canadien !

Mercredi 15 février, le PDG de Tesla, Elon Musk a supprimé un tweet qui faisait une comparaison satirique entre le Premier ministre canadien Justin Trudeau et Adolf Hitler. Un tweet spontané ? Humoristique ? Dérisoire ? Militant ?

C’est ce que nous allons déchiffrer.

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Elon Musk compte près de 74 millions d’abonnés sur Twitter, ce qui fait de son compte, l’un des plus influents du réseau social Twitter. Cet avantage en terme de followers, est souvent considéré comme une « opportunité marketing » pour le constructeur de voitures électriques Tesla. Musk est connu pour son humour noir et ses remarques directes envers ses interlocuteurs.

Le scandale s’annonce lorsque Elon Musk répond à un post du média spécialisé en crypto-monnaies CoinDesk. Elon Musk a partagé une photo d’Adolf Hitler sur laquelle il est inscrit : «Arrêtez de me comparer à Justin Trudeau. J’avais un budget». Ce tweet portait sur les mesures prises par le gouvernement canadien pour « couper les vivres » aux manifestants à Ottawa.

Elon Musk tweet dans la soirée du 16 février en Californie, et le supprime jeudi à midi sans aucune explication, ni de réponses aux commentaires. Jeudi à midi, à la place du tweet original se trouvait « Page indisponible. Depuis ses débuts, il est un farouche partisan du «Convoi de la liberté». Fin janvier, il apporte dans un tweet son soutien aux camionneurs canadiens, qui ont manifesté en fermant des routes et des ponts, attirant l’attention internationale sur leur opposition aux politiques de santé poussées par le gouvernement de Trudeau.

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Sa comparaison de Trudeau avec l’ancien leader nazi, Adlof Hitler était de très mauvais goût pour beaucoup d’internautes, puisqu’elle a rappelé la sombre époque de 1939-1945. Hitler était responsable du génocide de millions et de millions de Juifs ainsi qu’au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

Le tweet a suscité des réactions négatives de la part du groupe « American Jewish Committee », une organisation de défense des intérêts, qui a appelé Elon Musk à s’excuser d’avoir fait référence au dictateur responsable du génocide de la Seconde Guerre Mondiale. Le Comité juif américain a répondu au tweet de Elon Musk par un appel à des excuses immédiates. « Une fois de plus, Elon Musk a fait preuve d’un jugement extrêmement médiocre en invoquant Hitler pour faire valoir un point sur les réseaux sociaux », a déclaré le groupe dans un communiqué plus tôt jeudi. « Il doit arrêter ce comportement inacceptable. »

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"
Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

La controverse survient alors que Tesla fait face à des plaintes pour discrimination raciale et harcèlement. Le département californien de l’emploi et du logement équitables a poursuivi Tesla la semaine dernière pour discrimination raciale et harcèlement après avoir découvert les pratiques de travail de mauvais traitements infligés aux travailleurs noirs dans l’usine du constructeur de voitures électriques Tesla, près de San Francisco.

Le ministre canadien de l’Industrie quant à lui, François-Philippe Champagne, s’est adressé à Musk sur Twitter, lui disant que ses commentaires rapportés étaient « très franchement choquants ». Ou alors, « @elonmusk fait une comparaison dégoûtante de Trudeau à Hitler. Ne faites pas ce genre de choses. Vous avez juste l’air stupide », a écrit @ElliotMalin.

Mais son tweet a également eu plus de 35 000 likes, plus de 9 000 retweets et de nombreuses réponses positives. Par exemple, un tweet de @maroongolf17 disant « ma prochaine voiture doit être une #tesla maintenant ».

Elon Musk supprime très rarement ses tweets. Le dernier en date a été supprimé il y a près d’un an. Un tweet qui indiquait qu’il pensait que « Tesla pourrait être sur la bonne voie pour devenir la plus grande entreprise des États-Unis ».

Nous l’aurons tous compris, l’homme le plus riche au monde, Elon Musk, ne porte pas le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, dans son coeur. Rancoeur personnelle ou anti-vaccin ? Elon Musk a su faire parler de lui une nouvelle fois, en invoquant son langage twitterien.

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"