MBA DMB

Education numérique : une révolution de l’enseignement

L’éducation : un sujet qui préoccupe nos dirigeants depuis bien longtemps… Fini le temps des craies, des blackboards et des livres. Place aux tablettes, ordinateurs et applications. L’utilisation d’un matériel numérique bouscule les codes de l’enseignement jusqu’à repenser la pédagogie et la méthodologie. De la primaire à l’enseignement supérieur on peut se poser cette question : pourquoi passer au digital ?

e-book

Education nationale : en marche vers le digital

Le système éducatif a toujours fonctionné via ce processus :

Actuellement nous sommes tous des encyclopédies technologiques et universelles. Ce modèle ancestral basé sur « Savoir-Assimilation » change et s’adapte sur des attentes de la société. On parle alors d’apprentissage par l’action avec des compétences spécifiques. Le système éducatif doit avoir un lien avec notre société. Son changement passe par une transformation digitale qui permettra aux élèves d’apprendre autrement en favorisant leur autonomie et en se focalisant sur l’interactivité « professeur-élève ». C’est pourquoi le président François Hollande lança en mai 2015 le Plan numérique de l’éducation nationale.

Il a pour objectif de :

Les grandes étapes du Plan numérique à suivre

Vous souhaitez vous immerger dans une « digiclasse » ?

Cyril Michau et Lionel Vighier, professeurs en région parisienne, vous expliquent comment peut-on intégrer le numérique à l’école et pourquoi ? #EcoleNumerique #HACKEDUC17

Le numérique ne s’arrête pas aux frontières des classes de cours. En effet la société évolue et il est crucial de suivre cette transformation digitale. Durant 3 jours, 15 équipes composées d’enseignants, de personnels de l’éducation et étudiants se réunissent pour concourir ce marathon de l’innovation autour d’une thématique commune : « Les défis de la formation à l’ère numérique ». Le but est de prendre en compte les besoins du terrain pour proposer de nouvelles solutions sous 6 axes d’exploration.

Au final le digital n’est pas une fin mais un levier de progrès pour l’éducation. Il permet de mettre en place des outils simples d’utilisation ,tels que la tablette TED, et rendre ludique l’apprentissage de concepts techniques. Au delà du savoir, la transformation numérique a pour objectif d’améliorer l’interaction dans une classe mais aussi de (re)donner le goût aux étudiants pour les études dans le cadre d’un apprentissage de compétences. L’intégration de l’expérience digitale dès le plus jeune âge permet de revitaliser le plaisir d’apprendre et d’enrayer le décrochage scolaire sous ces 4 leviers de progrès.

Sources :

Econocom

Ecole numérique

Une nouvelle manière de se former

L’éducation ne touche pas uniquement les plus jeunes membres de notre société. Il existe un enjeu majeur à tout âge et notamment pour les entreprises  à améliorer les compétences de leurs employés. On a tous voulu faire du code HTML ou alors du graphisme… avec ces jeunes plateformes d’auto-formation telles que OpenClassroom ou Google tout devient possible ! Vous pouvez obtenir une certification reconnue en apprenant à domicile pour un prix raisonnable et en peu de temps. Oubliez les bancs de l’école et les longues formations. Optez pour cette formation et commencez une nouvelle carrière sur ces plateformes d’éducation pluridisciplinaires. Encore une fois le digital prouve qu’il peut changer les codes en ouvrant le champ des possibles. #disruption #education

L’éducation du futur

D’ici 10,15 ou 30 ans l’intelligence artificielle fera partie de nos classes.  Vanessa Baudechon vous parle des enjeux et des tendances de l’IA pour l’éducation de demain dans son article.

Quitter la version mobile