MBA DMB

Écriture inclusive et SEO, quel niveau de compatibilité ?

À l’heure où l’inclusivité est une réelle valeur ajoutée au marketing, une question se pose.
La représentation dans les publicités et médias, les interfaces adaptées aux personnes rencontrant un handicap, mais qu’en est-il de l’écriture inclusive ?

Inclusivité, mais qu’est-ce que c’est ?

Cela signifie inclure tout le monde, tout simplement. Il s’agit donc de favoriser et défendre l’intégration et la représentation de toutes les minorités (qu’elles soient de genre, d’ethnies, sexuelles, religieuses, spirituelles…), pour que personne ne soit mis de côté.

Et l’écriture inclusive, alors ?

L’écriture inclusive est un système simple consistant, grâce à des points médians, à proposer les variantes d’accords masculins et féminins sur certains mots. De cette manière, une certaine neutralité est induite dans le discours, permettant à tout le monde de s’identifier – et donc d’élargir sa cible. (Ex. : Pour gérer le buffet de son mariage, Alex est à la recherche d’un·e chef·fe)

Mais quel rapport avec le SEO ?

Légitimement, nous pourrions donc nous interroger sur l’impact que cette écriture inclusive pourrait avoir sur le référencement naturel. La bonne nouvelle ? AUCUN !

Comme vous le savez probablement le SEO (Search Engine Optimization), autrement dit référencement naturel, est un procédé qui sert à mettre en avant son site internet. Grâce, notamment, à l’utilisation de mots-clefs vous pouvez améliorer la position de votre site sur les pages de résultats d’un moteur de recherche.

À présent, parlons de la combinaison des deux ; il ne semblerait pas judicieux d’utiliser l’écriture inclusive si l’on veut optimiser notre référencement naturel. Et pourtant. Vous remarquerez que dans notre exemple le mot « chef » apparait dans son intégralité, par conséquent l’algorithme du moteur de recherche comprendra l’information qui lui est donnée. Il convient cependant de concentrer sa vigilance sur les symboles à bannir pour le mariage de l’écriture inclusive et du SEO.

Quelques tips pour ne pas anéantir son référencement naturel :

Quitter la version mobile