La E-Santé au service des maladies chroniques

1 mois après le CES de Los Angeles, je vous invite à revenir sur les innovations dans le secteur de la santé. A l’heure du digital, la santé et la médecine ne sont pas à la traine. Beaucoup de start-up se lancent tous les jours dans le secteur de la e-santé et les grands groupes sont aussi de la partie. La digitalisation de la santé est au cœur de questions éthiques et morales.

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/02/ESante-GillesBabinet-MBADMB-MataClaire-300×300.png

« Toute l’économie de la santé pourrait être bouleversée dès lors que, grâce à des capteurs dans notre sang, chacun deviendrait apte à poser un diagnostic par lui-même.»  Gilles Babinet – Big Data, penser l’homme et le monde autrement  

La santé, vaste sujet en effet. Mais il existe des initiatives qui pourraient servir à la majorité de la population.

Aviitam est un de ces types de projet digital qui s’adresse au plus grand nombre. Le principe est simple, Aviitam est un carnet de santé en ligne qui est connecté à votre médecin.

Jmx0O2lmcmFtZSBzcmM9JiN4Mjc7Ly9wbGF5ZXJzLmJyaWdodGNvdmUubmV0LzYxMDA0MzUzNzAwMS80azRRbVJ6NWdfZGVmYXVsdC9pbmRleC5odG1sP3ZpZGVvSWQ9NTcyMzExMjAwMDAwMSYjeDI3OyBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4gZnJhbWVib3JkZXI9MCZndDsmbHQ7L2lmcmFtZSZndDs=

Même si ce dispositif est innovant et ne tardera pas à étendre son utilisation à la population française dans son ensemble. Je ne vais pas m’attarder sur ce type d’innovation mais plutôt sur la e-santé spécialisée pour diabétiques.

Vaincre et soigner le diabète

Le diabète est l’une des grandes maladies du siècle. Il peut être de type 1 ou 2 et doit être surveillé régulièrement, dans certains cas en permanence. Pour aider les diabétiques dans leur lutte contre cette maladie, dont on ne se sépare jamais pour les type 1, certaines entreprises testent et lancent sur le marché des produits innovant visant à changer la donne.

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/02/e-santé-lentille-diabète-1.jpghttp://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/02/e-santé-Lentille-diabète-2.jpg

Après Google en 2014, aujourd’hui c’est l’Institut National de Sciences et Technologies de Corée du Sud qui a mis au point des lentilles de contact permettant de contrôler le taux de glycémie des malades. La technologie intégrée dans ces lentilles permet de mesurer le taux de sucre dans le sang à partir du liquide qui humidifie les yeux – c’est-à-dire les larmes. Les essais cliniques n’ont pas encore été effectué mais les lentilles ont déjà été testé en laboratoire. Si les essais cliniques s’avèrent être une réussite, nous assisterons à un véritable changement de vie pour les diabétiques. Plus besoin de piqûre juste un point rouge dans la visions qui nous prévient discrètement.

D’autres chercheurs se sont positionnés sur une innovation similaire, mais sont cependant allés un peu plus loin en intégrant une fonctionnalité permettant aux porteurs de prendre des photos.

D’autre méthodes pour mesurer la glycémie des diabétiques sans avoir à traverser la peau des patients ont été développées, tels que le patch.

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/02/e-santé-patch-diabète-.jpeg

Le patch est une méthode développée par des chercheurs de l’université de Tsinghua en Chine. Le patch fonctionne via des anodes (borne positive) et des cathode (borne négative) dans le but de créer un circuit électrochimique sous la peau du patient. Le circuit électrochimique permet une stimulation des molécules de glucose, qui sont par la suite collectées par un capteur biochimique et analysées par un expert.

Sur le long terme, les chercheurs espèrent pouvoir connecter le patch à un appareil mobile ou un smartphone. Ce qui permettrait une lecture en temps réel des résultats.

Outre ces méthodes de mesure de glycémie, certaines entreprises proposent des méthodes bien plus drastique pour le diabète.

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/02/E-santé-CES-2018.jpghttp://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/02/E-santé-Logo-Diabeloop.jpg

Primé lors du CES 2018 la société française Diabeloop essaye d’améliorer la vie des diabétiques à sa manière.

Le projet est de reproduire de façon artificielle un pancréas. Lancée en 2011, ce dispositif pourrait être mis à la disposition du grand public courant 2018.

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/02/SchemaDiabeloop_MataClaire.jpg

Toutes ces innovations et projets sont encore au banc d’essai. Cependant le fait que des entreprises essaye d’améliorer les conditions de vie des diabétiques, remet l’espoir au premier rang !

Sources :

https://spectrum.ieee.org/the-human-os/biomedical/devices/smart-contact-lenses-get-practical

https://siecledigital.fr/2017/12/21/patch-taux-sucre-sang/

https://spectrum.ieee.org/the-human-os/biomedical/devices/skinlike-biosensor-offers-needlefree-blood-sugar-monitoring

%d blogueurs aiment cette page :