Dunamu lance un chat vidéo sur une plateforme metaverse

Dunamu est l’opérateur d’échange de crypto-monnai Upbit connu à ce jour comme la plus grande société de courtage de crypto-monnaies en Corée du Sud. ​Lancé en 2017, Upbit compte, selon le site Internet de Dunamu, plus de 8 millions d’utilisateurs avec un volume total de transactions de 2,5 milliards de dollars.

Selon Forbes, la start-up évaluée à 17 milliards de dollars est la principale bourse d’échange en Corée.  En effet, 80% des transactions de crypto-monnaie du pays sont réalisées via Upbit. Aujourd’hui, l’opérateur d’échange est l’une des rares bourses de chiffrement coréennes qui autorisent et acceptent de la monnaie fiduciaire.

En effet, avant le 24 septembre de cette année, les bourses coréennes devaient posséder un certificat de sécurité de l’agence de sécurité Internet du pays. En outre, elles devaient obtenir des partenariats sécurisés avec des banques afin de certifier que les comptes de trading étaient bien détenus par des personnes réelles.  

Un petit pas pour l’homme, un grand pas vers le monde virtuel

Ce mois de novembre, la start-up a lancé la version d’essai de sa plateforme de chat vidéo “2ndblock “sur  metaverse, supprimant  la frontière entre monde réel et virtuel. 

Dans sa version d’essai, Dunamu permet aux utilisateurs de choisir parmi 20 avatars pour pouvoir exprimer leur identité numérique.  Lorsque des avatars sont à proximités, une fenêtre de discussion vidéo s’affiche instantanément, dans laquelle les utilisateurs peuvent communiquer entre eux en utilisant leur microphone et leur webcam. 

La plateforme permet une connexion simultanée de groupes de 1000 personnes maximum. Grâce à la fonction “spotlighting”, le son est perçu de manière claire et avec un fort volume permettant ainsi aux utilisateurs de profiter de concerts, séminaires universitaires ou expositions de manière immersive, garantissant une expérience à la frontière du réel. 

Il existe 5 blocs prédéfinis dans lesquels vous pouvez retrouver un bureau, des salles de fête ou encore des auditoires créés pour organiser des événements sociaux. Il y a quatre blocs publics où vous avez la possibilité de discuter ou encore de jouer à des jeux. Vous pouvez également profiter de blocs privés individuels, où votre avatar peut se reposer. 

Le Metaverse

Depuis peu, ce mot fait la une des journaux ! On en parle littéralement partout, que ce soit à la télé, à la radio ou encore dans des magazines. 

Mais qu’est-que cela veut réellement dire ?   

Le metaverse est un univers virtuel comme les jeux vidéos en ligne, les réseaux sociaux ou encore la réalité virtuelle, qui  regroupe une communauté qui peut interagir en temps réel. C’est une combinaison entre le préfixe “meta”, qui veut dire au-delà, et du suffixe du mot “univers” = Au-delà de l’univers ! 

Dès 1992, le terme apparaît dans le roman “Snow Crash” de Neal Stephenson. Ce dernier définissait ce concept comme étant un endroit où les gens peuvent se retrouver et accomplir leurs tâches du quotidien (acheter, vendre, appeler…)  mais aussi interagir entre eux en assistant à de nombreux événements, meetings et d’autres possibilités permettant une prolongation naturelle de la vie sociale des individus. 

Un univers au grand potentiel

Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, porte également son regard sur cet horizon d’avenir en transformant progressivement son entreprise en véritable ambassadrice du metaverse. Dans son projet qui verra le jour en 2022, il parle d’un mixe entre la réalité virtuelle et augmentée.  

Comparé à Facebook, Microsoft à une longueur d’avance. Le géant du web a d’ores et déjà adapté  sa plateforme “Microsoft Azure Digital Twins “ aux applications de metaverse. 

La plateforme offre la possibilité de créer des graphes de jumeaux basés sur des modèles numériques d’environnements réels et de grande envergure ; 

Ainsi, il est possible de créer des usines, bâtiments, stades de football, serveurs, réseaux d’énergie… et pourquoi pas arriver à la création de villes entières. Microsoft ne met aujourd’hui aucune limite à son ambition.

Microscroft Azure est conçu à destination des entreprises afin de les aider à améliorer leur process ! La plateforme donne la possibilité d’avoir des insights directs sur les produits, de fournir une expérience client innovante, de réduire les coûts et d’optimiser les opérations. Le but final est de pousser les utilisateurs à mélanger simultanément le monde physique et numérique. 

Walt Disney Company suivant la tendance de près, va lui aussi bâtir sa plateforme metaverse. Et si, la société reste encore discrète sur le sujet, des sources affirment que le projet impliquera le service streaming Disney+ et notamment la création de nouvelles histoires avec des personnages iconiques de l’univers Disney. 

Eugénie Ngulakuey

  • Sources :

https://www.dunamu.com/views/02_wedo_upbit.html

https://www.forbes.com/sites/johnkang/2021/11/11/nft-craze-cryptocurrency-boom-mint-koreas-first-two-billionaires-from-crypto-industry/?sh=7a5c59806811

https://www.lacryptomonnaie.net/portugais/le-plus-grand-courtier-de-crypto-monnaie-de-coree-du-sud-lance-le-marche-nft/

https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/metaverse-cinq-questions-sur-le-nouveau-monde-virtuel-de-facebook-1359667

https://www.huffingtonpost.fr/entry/apres-meta-et-microsoft-disney-se-lance-aussi-dans-le-metaverse_fr_618e7b9ae4b0ab5f2848d979