Dugout, le nouveau réseau social dédié au football est prêt à partager ses bénéfices avec les clubs
Soucieux de récupérer une partie des revenus publicitaires ainsi que ceux issu du sponsoring sur les réseaux sociaux, de très grands clubs dont le PSG, le Réal, le Bayern, le Barça, l’AC Milan ou encore le FC Porto ont lancé à l’initiative du businessman britannique Elliot Richardson : Dugout, un réseau social dédié aux fans de foot. L’objectif reste le même que sur n’importe quel réseau social. Il s’agit de générer de l’activité et de l’interactivité sur les pages dédiées à chacun des 27 clubs présents sur Dugout pour le moment. Certains très gros annonceurs tels que Coca-Cola et Allianz font déjà partie de l’aventure.
94 millions de mention j’aime pour le Réal de Madrid, 95 millions pour le FC Barcelone, 41 millions pour le Bayern de Munich, 47 millions pour le club de Chelsea en Angleterre… Vous l’aurez compris, à première vue les réseaux sociaux sont une mine d’or pour les grands clubs. C’est une occasion parfaite pour ces institutions du football d’entrer en contact direct avec leurs supporteurs, à moindres frais. Mais la bonne affaire n’est pas forcément pour eux. Cette énorme activité rapporte essentiellement de la publicité à Facebook, qui engrange les bénéfices sur le dos des centaines de millions de fans à travers le monde, grâce à la publicité générée. Vous n’êtes également pas sans savoir que l’algorithme de Facebook n’est pas contrôlé par les clubs. En moyenne, seuls 17 % de ce que ceux-ci publient par ce biais sont effectivement reçus par les supporteurs. Facebook a tendance à mettre en avant d’autres contenus, différents selon l’activité de chaque utilisateur.
C’est à partir de ce constat que vingt-sept clubs européens ont lancé Dugout, une sorte de Facebook des supporteurs de foot. Ce réseau social adressé aux fans est bien évidemment un moyen de générer des revenus. Cependant à l’inverse d’un Twitter ou d’un Facebook, les joueurs et les clubs auront un intérêt financier. En ce qui concerne le modèle économique, les revenus seront issus de la publicité. On parle d’un partage des recettes équitable de l’ordre du 50/50 entre la plateforme digitale et les clubs. Pour Elliot Richardson, le potentiel est énorme : « Nos vingt-sept clubs représentent une base de 700 millions de supporters ».
Pour s’imposer, Dugout devra rapidement convaincre les fans de foot de sa plus value et les fidéliser. S’il ne sera pas tâche facile de contrer Twitter et Facebook, en avance sur ce terrain, les grands clubs misent sur leurs stars, l’exclusivité et l’attrait des videos des coulisses pour attirer les fans. Avec Gareth Bale, Angel Di Maria, Edinson Cavani ou encore l’emblématique Pelé comme têtes d’affiche, Dugout propose de suivre son club favori à travers des photos, des vidéos des coulisses ainsi que d’autres contenus exclusifs.