Site icon MBA DMB

Dropshipping, Une nouvelle tendance 2019

Le « Dropshipping » a connu une tendance importante ce début de 2019. Il s’agit d’une excellente passerelle vers la vente au détail en ligne qui nécessite moins de ressources financières qu’une boutique en ligne classique. De plus, vous n’avez pas besoin d’un entrepôt pour démarrer.

Dropshipping est un type de modèle commercial qui permet à une entreprise ou un particulier d’exercer ses activités sans disposer d’inventaire, ni de posséder un entrepôt pour stocker ses produits, ni même d’expédier ses produits à ses clients. Comment cela fonctionne-t-il, c’est que le détaillant s’associe à un fournisseur de service de navette qui fabrique et / ou entrepose des produits, les emballe et les envoie directement au client du détaillant, pour le compte du détaillant.

En termes plus simples, voici comment fonctionne dropshipping:

  1. Le client passe une commande pour un produit sur la boutique en ligne du détaillant (ou sur une plateforme e-commerce Amazon ou eBay du détaillant).
  2. Le détaillant transmet automatiquement ou manuellement les détails de la commande et du client (les données nécessaires pour livraison) au fournisseur du service de livraisons directes.
  3. Le fournisseur de livraisons directes emballe et expédie la commande directement au client au nom du détaillant.

Quelque chiffres

Le battage médiatique autour du dropshipping signifie que certaines personnes sont sceptiques à son égard en tant que modèle commercial viable et prudentes à propos de la plongée.

Il existe peu d’informations sur les dropshipping en particulier, mais ces statistiques devraient vous aider à avoir l’esprit tranquille (et, espérons-le, à susciter un sentiment d’excitation).

22 à 33% des détaillants en ligne ont adopté dropshipping comme modèle commercial principal.

Dropshipping représentait 34% des produits vendus sur Amazon en 2011. Cela représente 14,2 milliards de dollars de produits livrés directement à partir d’un seul marché en ligne.

Le bénéfice moyen d’un fabricant de bateaux flottants est 18,33% supérieur à celui d’un fabricant utilisant des modèles de vente au détail traditionnels.

Les ventes mondiales de commerce électronique ont atteint 2,3 billions USD . Les projections indiquent une croissance pouvant atteindre 4,48 milliards de dollars US d’ici 2021.

84% des vendeurs en ligne affirment qu’établir des relations positives avec des fournisseurs de dropship est le principal obstacle à la création d’une entreprise en ligne.

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

Comment se lancer dans Dropshipping ?

Une bonne éthique de travail et une réelle motivation à s’engager dans votre nouvelle entreprise. Il n’exige que quelques éléments essentiels, en quatre étapes, pour démarrer une entreprise de dropshipping.

Étape 1 : Choisir un créneau Dropshipping

Choisir les bons produits à vendre n’est que la moitié de la bataille. Après tout, si vous choisissez un produit médiocre, vous n’obtiendrez pas beaucoup de ventes et votre entreprise en dropshipping a peu de chances de réussir.

Le choix d’une niche est la première étape pour démarrer une entreprise dropshipping. La popularité croissante du dropshipping signifie qu’il est de plus en plus difficile de trouver des niches qui ne sont pas déjà saturées. Mais de nouveaux produits et créneaux apparaissent chaque semaine, de sorte que les opportunités sont presque infinies.

Vous pouvez utiliser Google Trends pour rechercher des niches à fort potentiel. Celles-ci pourraient constituer de bonnes options pour les produits dropshipping. Cette approche sera moins compétitive car vous ciblerez un public plus restreint, ce qui réduira considérablement vos efforts de marketing.

Heureusement, il existe des millions d’options parmi lesquelles choisir lorsqu’il s’agit de choisir un produit à vendre – il ne s’agit que de déterminer la meilleure option pour vous. Une fois que vous avez choisi un produit rentable pour dropship, vous serez prêt à commencer à vendre.

Étape 2 : Trouver un fournisseur de dropshipping

Pour de nombreux entrepreneurs en commerce électronique, trouver un fournisseur fiable est la partie la plus difficile du démarrage d’une entreprise de dropshipping. Vous comptez sur les fournisseurs pour conserver votre produit en stock. Maintenir la qualité du produit et vous assurer que les commandes sont expédiées à vos clients dans les meilleurs délais. En tant que dropshipper, votre fournisseur est votre partenaire commercial le plus important.

Vous pouvez simplement taper votre produit plus « fournisseur » dans Google et voir ce qui se présente. Ou vous pouvez rechercher votre produit sur des sites tels que Alibaba.com ou Aliexpress.com. Un grand nombre de fournisseurs basés en Chine utilisent ces sites Web pour vendre leurs produits.

Étape 3 : Choisir une plate-forme de vente

Le choix de la plate-forme de vente ou du marché en ligne adéquat est essentiel au succès de votre entreprise. Vous devez choisir entre vendre sur une plate-forme établie ou créer votre propre boutique en ligne indépendante.

Les marchés en ligne les plus populaires
Créer votre propre boutique en ligne

Pour créer sa boutique en ligne, vous n’aurez plus besoin d’être un développeur ou besoin de faire appel à un développeur. Plusieurs plates-formes de commerce électronique, permettent à des individus et des entreprises de créer leurs propres magasins en ligne. Cela en quelques clics seulement. Shopify l’un de ces plateformes, son avantage principal reconnu est qu’il est très simple de monter un site de vente, sans avoir de connaissances techniques et de manière totalement sécurisé (notamment pour les paiements en ligne). En plus de sa simplicité, ils proposent un support instantané « chat » avec les utilisateurs.

Étape 4 : Mise en œuvre d’une stratégie d’acquisition de clients

L’acquisition de clients est l’art de la persuasion. Vous pouvez y voir une publicité et un marketing. Cela semble cher, non ? Mais ce n’est pas obligé. Vous pouvez prendre le chemin rapide (SEA) ou le chemin lent (SEO) pour gagner de nouveaux clients. Examinons les deux stratégies plus en profondeur.

Vous pouvez utilisez la régie publicitaire Google Adwords pour faire des campagnes ciblées sur vos mots-clés. Vous apparaîtrez en première ligne lorsque des internautes effectueront des requêtes sur ces expressions. Comme vous pouvez utiliser d’autre plateformes comme Facebook Ads, ou Snapchat s’il s’agit des millénial.

Penser à travailler vos mots-clés, à l’aide Google Keywords Planner, afin de trouver les expressions utilisées par vos prospects pour chercher vos produits. Sans oublier de booster votre SEO avec la création d’un blog. Et avoir de la matière de qualité à partager sur vos réseaux sociaux.

Cela vous at-il inspiré pour en créer une entreprise dropshipping? Et n’oubliez pas de partager cet article avec vos amis entrepreneurs.

Quitter la version mobile