Dropbox : un outil indispensable pour les entreprises ?

Dropbox en entreprise… or not ?

Aujourd’hui, Dropbox est un outil incontournable dans le monde du digital pour partager des données importantes d’une entreprise en interne, mais cet outil peut s’avérer être un risque.

Lorsqu’une entreprise n’a pas de serveur, celle-ci utilise un site où le flux des données est partageable via une application de partage de données. Les hackers se donnent à coeur joie pour hacker le système de n’importe quelle entreprise. La question n’est pas si ils vont hacker les données d’une structure mais plutôt quand ces hackers vont attaquer ces entreprises. Où que l’on soit, en voyage d’affaire ou au travail, vous pouvez partager votre contenu avec les personnes qui partage votre lieu de travail. Il est vrai qu’Internet avec ces milliards de terminaux nous connectent tous de différentes façons. Désormais à travers le cloud, tout le monde peut s’échanger des informations aussi bien inutiles que confidentielles.

Une étude de MobileIron, spécialiste du digital au niveau de la sécurité mobile, dénonce les dangers au niveau de l’utilisation du cloud à distance grâce à des terminaux mobiles. Cette étude nous éclaire sur les 20 premières applications qui sont blacklistées par bon nombre d’entreprise et Dropbox, avec son site de partage, de synchronisation et de multitudes de fichiers dans le cloud, n’est pas exclut de la liste d’application proscrite sur les 10000 clients qui sont interrogés à ce sujet.

Pour protéger son contenu au maximum, il faut : 

  • Savoir ce qu’il se passe avec toutes vos data, ce qui signifie que la société ainsi que vos collègues de travail sachent où vos données vont et quand est ce qu’elles sortent sur n’importe quel outil de travail.
  • Connaître la destination de vos données, où vont-elles ? Est ce que toutes les données d’une société quelle qu’elle soit seront effectuées localement, localement et sur le cloud ou entièrement sur le cloud ? Si ces données sont entièrement sur le cloud, le fournisseur se doit de donner accès à ces serveurs et prendre possession des serveurs qui sont les plus proches de la société.
  • Répondre aux questions posées par les clients, en d’autres termes, savoir précisément où sont les données de l’entreprise. Une entrevue avec les responsables des ventes et du support client est plus que nécessaire pour acquérir les informations demandées.
  • Montrer le fonctionnement de l’application, l’entreprise doit savoir où sont logés les datacenters pour mieux répondre aux besoins des habitudes et politiques d’accès des collaborateurs.