Droits TV et Foot français : et maintenant on fait quoi ?

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2021/01/Article-ligue-1-1-300×300.jpg

Alors que sur les terrains, le championnat de Ligue 1 Uber Eats se poursuit, en coulisse c’est une tout autre histoire. C’est toujours le flou sur les droits TV du championnat Français.

Pour rappel, le groupe espagnol Media Pro détenteur de 80% des droits des Championnats de France de football pour une somme record de plus de 800 millions d’euros par an était en négociation depuis le 19 octobre avec la LFP via une procédure auprès du tribunal de commerce de Nanterre pour rompre son contrat de diffusion avec la LFP. Media Pro a indiqué que la crise sanitaire aurait diminué la valeur réelle du championnat et donc le groupe espagnol souhaite vouloir renégocier le contrat de cette saison 2020-2021, demandant initialement un rabais tout en refusant de payer les échéances du contrat dues en octobre et en décembre, d’un montant d’environ 325 millions d’euros en tout. Refus catégorique de la LFP.

ns le Janvier

Les GAFA, la solution ?

Pour l’instant la chaine Telefoot assurera la diffusion des matchs jusqu’au 31 Janvier 2021. Mais ensuite, passé cette date que se passera t-il ?

Plusieurs options existent : dans un premier temps, une option existe où Canal + et Bein se partageraient les droits de Media Pro. Ainsi, Canal +, pourrait récupérer le Grand match du dimanche soir qui faisait bonne audience sur la chaine cryptée. Mais pour l’instant, Maxime Saada, le patron de Canal + a pris une tout autre décision : restituer à la LFP, à compter du 5 février, les deux matches de Ligue 1 du samedi 21 heures et du dimanche 17 heures. L’objectif en faisant cela ? Tout remettre sur la table des négociations pour obliger la LFP à prononcer un nouvel appel d’offre et donc renégocier la totalité des prix des différents lots.

Autre solution possible : les GAFA. La LFP aurait noué des contacts avec les GAFA (Amazon, Facebook, Google, Apple) concernant la diffusion du championnat de France. Du foot sur Amazon ? C’est tout à fait possible. En effet, l’entreprise de Jeff Bezos s’intéresse de près au football européen. La preuve : elle est déjà présente en Allemagne et en Italie, où elle retransmettra entre 2021 et 2024 une affiche de Ligue des champions par semaine, mais aussi en Angleterre, où elle diffuse vingt matchs de Premier League par saison, jusqu’en 2022. Dénouement dans les prochains jours !