« Donnez-moi votre nombre de followers et je vous dirai votre valeur »

Ces dernières années, les réseaux sociaux ont pris une ampleur considérable sur notre société et sur nos vies. Ils sont devenus de véritables outils marketing autant pour les marques que pour les utilisateurs, notamment sur Instagram.


Lancé en 2010 par l’Américain Kevin Systrom et le Brésilien Michel Mike Krieger, Instagram est devenu bien plus qu’un simple réseau social. En 2010 on comptait 1 million d’utilisateurs, les derniers chiffres de Juin 2018 font tourner les têtes en annonçant quasiment 1 milliard d’utilisateurs actifs.

Nous sommes donc près d’1 milliard à partager nos vies sous format photo et vidéo.

Grâce à vos créations de contenus et aux partages de vos stories, Instagram ne cesse de grandir. Sans vous en rendre compte, vous êtes devenus les véritables produits marketing de ce business. Et il en va de même pour les autres réseaux sociaux comme par exemple Facebook.

Mais ce qui distingue Instagram des autres réseaux sociaux c’est la notion « d’esthétisme ». Votre compte est une représentation de votre univers, de votre personnalité et de la façon dont vous souhaitez être perçu par la société. C’est pourquoi il est primordial de soigner nos publications, même si nous accordons tous plus ou moins d’importance à la façon d’alimenter notre compte. Autrement dit à notre « feed ». Un compte Instagram va donc se distinguer d’un autre par l’originalité, la créativité de ses contenus : il faut au moins choisir un thème, afin de cibler clairement une communauté. Par exemple la mode, les voyages, la gastronomie… Ainsi, l’attention des utilisateurs attirée par le thème choisi sera fortement stimulée. Ensuite il est préférable d’utiliser le même filtre couleur pour chacune de vos publications, et implanter votre univers pour harmoniser l’ensemble de votre compte et lui donner un sens.

Voici un exemple de compte instagram d’une influenceuse mode et beauté @janicejoostema avec 1,4m d’abonnés :

Cela parait simple, mais « esthétiser » et « développer » un compte Instagram est bien plus compliqué car il faut être aussi conscient de nombreux impacts techniques. Les comptes qui ont réussi à se différencier des autres ont créé un nouveau métier, et donc un nouveau business.

LES “INFLUENCEURS”

D’un point de vue strictement marketing, un influenceur est un individu qui a le pouvoir d’affecter les décisions d’achat des autres. Il est sollicité par des marques pour mettre en avant différents types de produits. Comment ? Grâce aux nombres de personnes qui suivent son compte, autrement dit ses « followers ». C’est là que les choses deviennent intéressantes. La « valeur marchande » d’un influenceur sur Instagram est déterminée par son nombre d’abonnés et par le taux d’engagement de sa communauté. Oui nous parlons bien de « valeur » et de « valeur marchande » d’une personne.

Voici les différents types « d’influenceurs » :

–   Les « Nano influenceurs », sont des utilisateurs qui apprécient une marque, un produit, une cause etc… et qui ne sont pas rémunérés pour le faire car ils ont un nombre d’abonné inférieure à 10 000. Mais en faisant cela, ils sont conscients de gagner en visibilité et en authenticité. Comme leurs publications ne sont pas monétisées, leur communauté apprécie cet échange et les « nano-influenceurs » gagnent en sincérité auprès de leurs abonnés. Les marques sont d’ailleurs de plus en plus attirées par eux. Le nombre de personne touché sera certes moins élevé mais avec un taux d’engagement plus fort.

La monétisation d’un post Instagram est possible pour :

–   Les « micro-influenceurs » dont le nombre d’abonnés se situe entre

10 000 et 100 000.

–   Les « macro-influenceurs » regroupent les comptes comprenant entre 100 000 et 500 000 abonnés.

–   Les « mega-influenceurs » qui comptent plus de 500 000 abonnés.

–       Les « stars » avec plus d’1,5 millions d’abonnés.

Instagram est donc devenu un véritable business, en plus d’être de véritable produit pour Instagram nous avons aussi une valeur monétaire. Pour la calculer vous pouvez utiliser ce site internet en entrant tout simplement votre pseudo.

Lien vers le site : https://influencermarketinghub.com/instagram-money-calculator/

J’ai souhaité faire le test avec mon compte personnel, ci-dessous vous pouvez voir ma valeur sur Instagram. Une publication sur mon compte est estimée entre 30 et 50 euros.

Mais les chiffres vont bien au-delà de cela, un simple post Instagram par exemple sur le compte de l’influenceuse @noholita lui rapporte environ entre 2 600 et 4 300 euros.

LA VALEUR SOCIÉTALE

C’est à cet instant précis que le monde virtuel prend le dessus sur le monde réel.

Une personne avec un nombre de followers supérieur à 50 000 prend de la valeur aux yeux de son entourage. Elle est perçue comme la personne qui réussit sur Instagram à développer son « personal branding », c’est-à-dire sa propre personne. Les partenariats et les invitations aux évènements avec les marques ne cessent d’augmenter. La visibilité virtuelle devient aussi réelle, ainsi notre notoriété réelle et virtuelle est amplifiée. Cette personne va susciter de l’admiration, de l’inspiration mais aussi des envieux. Avoir beaucoup d’abonnés sur Instagram attire et nous rend plus intéressant au sein de la société. Notre rapport aux autres peut donc complètement changer par rapport à notre nombre de followers. Certaines personnes ne s’intéresseront pas à vous si vous n’avez pas plus ou moins le même nombre d’abonnés qu’eux.

Professionnellement cela peut-être une valeur ajoutée, la majorité des recruteurs « stalk », recherchent votre nom sur internet. Ils estiment que si vous savez gérer votre présence virtuelle et vous « vendre » sur les réseaux sociaux, vous serez capable de faire de même pour leur entreprise.

Nous avons tous plus ou moins conscience de l’impact de cette valeur sociétale, et elle peut parfois être remise en question.

Car il ne faut pas non plus en faire une obsession, il est important de trouver le juste milieu. De nombreuses études ont démontré que Instagram était un réseaux social déclencheur de fortes dépressions, car comme précisé plus haut il est basé sur « l’esthétisme » et donc sur l’apparence. Cela peut développer des sentiments d’infériorité et de dévalorisation.

Instagram est un réseau social où l’on peut exprimer sa créativité et la partager avec les autres. Il est important que cela reste avant tout un plaisir et non pas une compétition d’ego.