
Marine Robin, Digital Marchandiser
Peux-tu nous présenter ton métier et ton entreprise (secteur) ?
Je suis Digital Merchandiser sur la maroquinerie Femme. Je suis rattachée à l’équipe Digital and Client development de Louis Vuitton.
Louis Vuitton est une entreprise fondée en 1854. C’est une maison française de maroquinerie de luxe fabriquant historiquement des malles. Aujourd’hui l’entreprise fabrique et vend des produits de prêts à porter, de maroquinerie, des accessoires ou encore des bijoux et de la cosmétique.
Louis Vuitton à intégrer une réelle stratégie digitale sans pour autant bouleverser les codes du luxe et en poursuivant de valoriser le savoir-faire.
La maison Louis Vuitton est l’une des premières à avoir adopter une stratégie digitale dans sa communication.
Peux-tu nous décrire ton parcours ?
Après quelques années à travailler dans le secteur de l’édition d’Art, j’ai travaillé un an en tant que digital merchandiser chez Showroom privé.
J’ai par la suite intégré en contrat externe l’équipe Digital and Client development de Louis Vuitton en tant que Digital merchandiser sur les Souliers femme, la Joaillerie et les Montres, et les Objets Nomades. Les objets nomades sont les objets de décoration pour l’intérieur et l’extérieur.
J’ai ensuite intégré la maison avec un contrat interne pour travailler en tant que Senior sur le Prêt à porter Femme.
Depuis août 2022, je travaille sur le même poste mais dans le secteur de la Maroquinerie femme.
Au quotidien, comment se passe ton métier ? Quelles sont tes missions ?
Nous sommes une équipe de 4 personnes et nos missions s’articulent au rythme des lancements des collections et produits en magasin.
De mon côté j’encadre deux personnes qui ont la charge du catalogue produits sur LV.com.
Leurs missions sont diverses et variées. A titre d’exemple, ils participent à la création des fiches produits et de la coordination avec toutes les parties prenantes (copywriters, studio photo, traduction, marketing, merchandising, les différentes zones…).
Je travaille également en relation avec les équipes communication et CRM pour mettre en place des stratégies de push sur les lancements clés et sur nos best sellers.
De plus, je participe aussi à divers projets en lien avec le développement de la catégorie sur le digital.
Je suis d’ailleurs quotidiennement les ventes des produits via le e-commerce et j’analyse le business au global sur la catégorie.
Tu t’es, tout au long de tes expériences, spécialisée dans le domaine du luxe ? Si oui, pourquoi ?
Mes précédentes expériences n’étaient pas spécialisées dans le luxe, mais j’aimerais poursuivre mes prochaines expériences dans ce domaine.
C’est un domaine qui a beaucoup de nouveaux défis et de créativité à offrir au secteur du e-commerce et du digital. Ce secteur est également source d’innovation, d’inspiration et de renouvellement sans cesse, ce qui motive au quotidien à découvrir et apprendre de nouvelles choses.
Aujourd’hui, le luxe est un secteur assez difficile d’accès : selon toi, comment est-il possible de s’insérer dans ce domaine ?
Mon expérience actuelle chez Louis Vuitton m’a montré à diverses reprises que le luxe a tout intérêt à s’inspirer des autres secteurs.
Dans le domaine du digital et du e-commerce notamment. Nous avons développé notre potentiel ces dernières années, non pas en nous intéressant seulement à nos concurrents, mais aussi en regardant au-delà du secteur du luxe. L’ensemble des secteurs d’activités peuvent être une source d’inspiration dans ce domaine.
Ainsi, je pense que pour s’insérer dans ce secteur, il ne faut pas hésiter à valoriser des expériences professionnelles qui ne sont pas forcément issues du luxe, ou bien savoir mettre en avant une certaine ouverture d’esprit qui va au-delà de ce secteur, et qui je pense saura faire la différence.
Tu travailles donc dans le digital : quelle est ton histoire avec le digital ? Selon toi, quelles sont les qualités à développer pour évoluer dans le digital ?
Je n’ai pas un profil ultra « connecté » mais j’ai conscience de toute l’importance qu’a pris le digital dans notre quotidien, et que, parce que les dernières générations et les générations à venir sont et seront ultra connectées, le digital est aujourd’hui à envisager en premier plan.
Selon moi pour évoluer dans le digital il faut avoir un esprit particulièrement curieux et ouvert à ce qui se fait dans différents secteurs sur le digital sont selon moi des qualités essentielles pour évoluer dans ce domaine.
Un peu de projection dans le futur : comment vois-tu ta carrière évoluer ? Que te souhaiter de plus pour ton futur ?
J’aimerais dans le futur évoluer vers le secteur de la communication digitale et travailler auprès des campagnes de communications digitales.
Dans un futur proche, je souhaite consolider mon équipe et continuer d’optimiser nos méthodes de travail. J’aimerais également poursuivre mon apprentissage en tant que « manager ». J’ai la chance chaque jour de partager mes missions et mes objectifs avec une équipe formidable ce qui est une source de motivation pour donner et partager aux autres.
Enfin, je souhaiterais pouvoir mener à bien les différents projets sur lesquels je travaille pour continuer de valoriser la maroquinerie femme sur le e-commerce et le digital.