Digital investigative journalism

À l’ère post-numérique, les technologies perturbatrices et la surabondance de désinformation ont une incidence considérable sur les enquêtes journalistiques et les reportages nationaux et internationaux. De nouveaux formats et de nouvelles méthodes ont modifié les routines de travail quotidiennes des journalistes, avec lesquels les nouveaux professionnels et les reporters plus expérimentés doivent composer.

Ces innovations s’accompagnent de divers défis : les masses d’informations fournies en ligne et dans les médias sociaux laissent souvent le public sur-informé mais sous-informé.

Comme chaque élément d’information est numérisé, les journalistes doivent intégrer de nouvelles pratiques pour accéder aux sources numériques, coder les nouvelles configurations d’information et extraire le sens des nouveaux types d’information. Chaque type d’information requiert des approches spécifiques ; les formats numériques peuvent être très distincts, contenir des informations et des métadonnées précises et détaillées. Les spécialistes dotés de compétences particulières ont toujours été sur le point d’innover en matière de journalisme.