MBA DMB

Les différents profils d’influenceurs sur Instagram

Differents profils influenceur instagram

Très présents dans notre quotidien, les influenceurs sont capables de fédérer une communauté engagée et ciblée autour de leurs passions (beauté, mode, food..). 

De plus en plus, les marques utilisent l’influence marketing dans leur communication. Elles font appels aux influenceurs pour promouvoir leurs produits, gagner en visibilité et augmenter leurs ventes.

Parmi les influenceurs, il existe 4 profils différents que les marques peuvent choisir :

1/ Le méga-influenceur

Cet influenceur a une communauté d’1 million d’abonnés minimum sur son compte Instagram. 

L’avantage de cet influenceur, il permet une grande visibilité pour la marque et génère du trafic grâce à sa communauté. Donc il est très sollicité par les marques. 

Evidemment, qui dit grande communauté, dit tarif élevé!

2/ Le macro-influenceur

Le macro-influenceur a une communauté entre 100K à 1M d’abonnés. 

Il est considéré comme un professionnel, voire comme un média. Il a une très bonne visibilité sur Instagram donc les marques le sollicitent régulièrement. 

En général, il coûte cher mais lorsqu’il aime une marque, il arrive que l’influenceur accepte de promouvoir un produit sans demander une rémunération en échange.

3/ Le micro-influenceur

Cet influenceur possède entre 10K et 100K d’abonnés. 

L’avantage de collaborer avec ce profil d’influenceur est la proximité qu’il a avec sa communauté. 

Il a un fort engagement car il crée un lien de proximité avec ses abonnés en discutant avec eux par messages privés ou commentaires, ce qui est très apprécié. 

De plus, il est souvent très disponible et moins coûteux pour les marques. 

Aujourd’hui, le micro-influenceur est de plus en plus sollicité. 

4/ Le nano-influenceur

Cet influenceur possède une petite communauté, moins de 10K. 

Les marques se rapprochent de plus en plus de ce profil car il ne coûte pas grand chose voir même rien et ils sont volontaires pour recevoir des produits pour en parler avec sa communauté. 

Ils n’ont pas une grande visibilité sur Instagram mais ils sont suivis par une communauté engagée en quête de sincérité et de transparence sur les produits.

Donc les marques ont besoin de collaborer avec ces 4 profils d’influenceurs pour gagner en visibilité et se développer. 

Avant de passer à l’achat, les consommateurs cherchent à avoir un avis sur internet sur le produit. D’où l’importance de collaborer de plus en plus avec les micro et les nano influenceurs pour les marques. 

Quels sont les réels avantages de travailler avec ces nouveaux profils? Qu’est-ce que cela apporte aux marques? Faut-il continuer à collaborer avec les méga-influenceurs? 

Stay Tuned, le prochain article arrive très prochainement !

Quitter la version mobile