Si le phénomène a été évoqué plusieurs fois au cours des dernières années, le mouvement des « Digital Nomads » prend chaque jour un peu plus d’ampleur.
Le concept séduit autant qu’il interroge : travailler tout en sillonnant les continents, réalité ou fantasme ? Plus qu’une nouvelle manière de travailler, c’est une nouvelle manière de penser et d’allier vie personnelle et professionnelle. Et si vous sautiez le pas ?

Les Digital Nomads : une nouvelle manière de penser le travail…

Un pays par semaine, une ville tous les deux jours et souvent une flopée de photos enivrante posté sur les réseaux sociaux. Voilà comment l’on pourrait résumer grossièrement la vie des Digital Nomads. Ce sont ces connaissances qui nous font baver de jalousie à longueur de journée : quand vous subissez la grisaille Française coincé dans les bouchons, eux travaillent au Sri Lanka totalement libre de leurs faits et gestes.

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/04/Instagram-Digital-Nomads-1.pnghttp://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/04/Compil-Instagram-Digital-Nomads-.png

Poussés par la digitalisation du monde, qui a fait voler en éclat les barrières culturelles et géographiques, ceux qu’on appelle aussi « technomades » sont le fruit de l’évolution de notre société. Capitalisme et libéralisation à outrance ont achevé le monde du travail tel que nos grands-parents et nos parents l’ont connu. Pour les Digital Nomads,  le travail n’est plus un moyen de produire de la richesse pour une entreprise ou un pays mais une manière de se développer en tant qu’être humain. Leur leitmotiv pourrait se résumer par la phrase prononcé par Satish Kumar dans le film « En quête de sens » « A la sortie de l’Université, ne cherches pas un emploi. Mais crée un emploi et un mode de vie qui te permette de gagner de l’argent ».

De ce fait, ces voyageurs-travailleurs sont majoritairement des entrepreneurs ou des freelances. Cependant, les tendances montrent que de plus en plus de salariés sont tentés par l’aventure !

A titre d’exemples, voici quelques métiers qu’exercent les Digital Nomads d’aujourd’hui :

  • Vlogger et Youtubeur

  • Blogger

  • Graphiste

  • Community manager

  • Journaliste

  • Chef de projet web (SEO, Webdesign…)

… qui n’est pourtant pas adapter à tout le monde

Cette liberté totale n’est pour autant pas faite pour tout le monde. Certaines personnes ont besoins d’un cadre et de conditions particulières pour travailler efficacement. Si pour vous, être Digital Nomads c’est partir au soleil l’ordinateur sous le bras tout en sirotant des cocktails, *spoiler alert* vous confondez Digital Nomads et prendre des vacances…
Plus sérieusement, le fait de travailler tout en voyageant demande une certaine rigueur. Il faut savoir gérer son budget, planifier ses déplacements mais aussi prospecter rapidement et efficacement de manière à avoir une activité professionnelle régulière.

Comme pour tout début d’activité, il faut savoir peser le pour et le contre. Le salariat peut, dans un premier temps, être une solution pour les jeunes diplômés car il leur apportera maturité et sens de la réalité. Il faut néanmoins savoir sortir de sa zone de confort pour évoluer. C’est là un principe fondamental qui anime l’âme des Digital Nomads. Et comme le disait si bien un célèbre croqueur de pomme « Si vous ne travaillez pas pour vos rêves, quelqu’un vous embouchera pour travailler pour les siens »