Si le phénomène a été évoqué plusieurs fois au cours des dernières années, le mouvement des « Digital Nomads » prend chaque jour un peu plus d’ampleur.
Le concept séduit autant qu’il interroge : travailler tout en sillonnant les continents, réalité ou fantasme ? Plus qu’une nouvelle manière de travailler, c’est une nouvelle manière de penser et d’allier vie personnelle et professionnelle. Et si vous sautiez le pas ?
Les Digital Nomads : une nouvelle manière de penser le travail…
Un pays par semaine, une ville tous les deux jours et souvent une flopée de photos enivrante posté sur les réseaux sociaux. Voilà comment l’on pourrait résumer grossièrement la vie des Digital Nomads. Ce sont ces connaissances qui nous font baver de jalousie à longueur de journée : quand vous subissez la grisaille Française coincé dans les bouchons, eux travaillent au Sri Lanka totalement libre de leurs faits et gestes.
http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/04/Instagram-Digital-Nomads-1.pnghttp://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/04/Compil-Instagram-Digital-Nomads-.png
Poussés par la digitalisation du monde, qui a fait voler en éclat les barrières culturelles et géographiques, ceux qu’on appelle aussi « technomades » sont le fruit de l’évolution de notre société. Capitalisme et libéralisation à outrance ont achevé le monde du travail tel que nos grands-parents et nos parents l’ont connu. Pour les Digital Nomads, le travail n’est plus un moyen de produire de la richesse pour une entreprise ou un pays mais une manière de se développer en tant qu’être humain. Leur leitmotiv pourrait se résumer par la phrase prononcé par Satish Kumar dans le film « En quête de sens » « A la sortie de l’Université, ne cherches pas un emploi. Mais crée un emploi et un mode de vie qui te permette de gagner de l’argent ».
De ce fait, ces voyageurs-travailleurs sont majoritairement des entrepreneurs ou des freelances. Cependant, les tendances montrent que de plus en plus de salariés sont tentés par l’aventure !
A titre d’exemples, voici quelques métiers qu’exercent les Digital Nomads d’aujourd’hui :
-
Vlogger et Youtubeur
-
Blogger
-
Graphiste
-
Community manager
-
Journaliste
-
Chef de projet web (SEO, Webdesign…)