MBA DMB

?Des vacances d’hiver connectées

Parce que la sensation de glisse est l’une des plus agréable qu’il soit. Je vous embarque pour découvrir comment le digital réinvente les stations de ski.

« Toujours avec mon smartphone » devrait être le slogan des skieurs d’aujourd’hui. Sur un télésiège, sur un transat ou au restau d’altitude, tout prétexte est bon pour capturer  virtuellement le moment présent. Mais hors de question d’attendre la fin de journée pour retrouver le wifi du chalet et publier tous ces bons moments avec sa communauté. Alors que pour les old-school les vacances au ski est le meilleur moyen pour décompresser et se ressourcer, les digitales natives rêvent que cela riment avec « wifi ».

Deux jeunes femmes se prenant en photo avec les montagnes en arrière plan

Depuis plusieurs années, les territoires de montagne connaissent une diminution de fréquentation par les jeunes. Tout doit être immédiatement à portée de clic et les stations n’ont pas su répondre rapidement à cette nouvelle consommation instantanée. Depuis peu, elles investissent dans l’IoT et les infrastructures afin de mettre en place des moyens pour attirer une cible jeune. De nos jours, la génération Z a soif de découvertes ;  des lieux insolites, des nouvelles sensations, des activités surprenantes… Cette nouvelle génération veut rester connectée en permanence pour pouvoir tout partager avec leur communauté.

En plus de se refaire une jeunesse, les stations de ski françaises doivent aussi récupérer leur place de numéro 1 de destination ski au monde.  Ces évolutions conditionnent non seulement le renouvellement générationel de la clientèle mais aussi le besoin de faciliter la vie des vacanciers au sein des villages et des stations de montagne.

Mais qu’est-ce qui a été mis en place?

Courchevel et les beacons : 

Depuis la saison hivernal 2016/2017 la fameuse station de ski a installé plusieurs connecteurs Social Retail®. Installés à différents emplacements stratégiques, la station est la première au monde à mettre en place un tel dispositif. Dans un premier temps, cela permet de récolter de la data concernant les activités des touristes présents dans la région. Grâce à cette data et à une analyse de celle-ci, les entreprises peuvent commander des campagnes publicitaires beacon.

Pour rappel, le beacon permet d’activer une notification sur un smartphone dès qu’il est à proximité. Pour cela, il faut que l’application correspondante soit installée sur le smartphone de l’utilisateur.
Par exemple, un vacancier à Courchevel, peut ainsi recevoir sur son mobile des informations spécifiques de sécurité, météo… en fonction de son positionnement dans la station. Bien entendu, cela peut se faire uniquement si les touristes en question ont accepté au préalable de recevoir ces notifications.

Paradiski, le paradis du skieur connecté

Les Arcs, Peisey-Vallandry et La Plagne : 3 stations et un seul même domaine skiable de plus de 425km de pistes. Pour skier comme un Dieu, Paradiski invente l’application Yuge qui permet une expérience personnalisée sans même quitter ses moufles.
L’application permet :

Saint-Gervais, la station reine des services 2.0

Depuis les pistes de Saint-Gervais, le panorama du mont-blanc est à couper le souffle. Pour épater les vacanciers, la station a mis en place différents dispositifs pour faire des jaloux. Au sommet d’une piste, une borne « Hotspot Photo » a été installée. Cette borne permet aux vacanciers d’immortaliser le moment via une caméra haute définition avec un fond digne d’une carte postale. La photographie est alors chargée instantanément sur le smartphone du skieur qui peut la partager immédiatement. 

Dans le même esprit, une zone vidéo a été mise en place sur le boardercross. Au départ, il suffit de scanner son forfait pour déclencher les cinq caméras et faire des prouesses sur la piste. Cette vidéo sera automatiquement envoyée par mail au skieur.

Et pour clôturer une bonne journée de ski, plus besoin de vivre le calvaire de porter tout son matériel jusqu’au chalet. En un clic, un casier à ski connectés – qui sèche, désodorise et chauffe tous les matins – peut être réservé.  

 

Après les gadgets connectés aux sports d’hiver, les smart stations se développent et nous font rêver. Hâte de connaître la station de ski du futur…
Et surtout n’oubliez jamais, l’important, c’est le planté du bâton ! ?

 

Pour aller plus loin…

Les villages et stations de montagne d’Auvergne-Rhône-Alpes à la reconquête des jeunes 

 

Quitter la version mobile