Data center : Quels sont les challenges de ces prochaines décennies?

Data center: Quels sont les challenges de ces prochaines décennies?

Vous connaissez sûrement Netflix, Youtube, Twitter, Instagram, Gmail, Outlook, Teams autant de noms d’applications et de plateformes que nos utilisons au quotidien sans penser à leur impact sur l’environnement ?

Avec l’arrivée des réseaux sociaux en 2008 suivi du streaming nos données se sont multipliées et sont devenues massives. Ce phénomène plus communément connu sous le nom de Big data est né accompagné de nombreux défis et notamment celui sur la question du stockage. Où stocker toutes ces données ?

Nos données sont hébergées dans des data center ou centre de données qui sont des infrastructures regroupant des installations informatiques (serveurs, routeurs, disques durs…) dans un environnement climatisé qui les stockent et les distribuent.

Il y a 10 ans l’offre dans ce domaine était moindre, peu pratique et chère. L’arrivée de nouvelles innovations comme le cloud a permis de faciliter la collecte de données et réduire les difficultés de gestions informatiques. Cependant un problème persiste, on estime que les Data Center qui ne représentaient pas de menace il y a 15 ans, consommeraient désormais 10% de l’énergie électrique mondiale selon le CNRS.

Ces espaces de stockage de données demandent de nombreuses ressources électriques et engendrent un impact écologique conséquent. On estime qu’un data center consomme autant d’électricité que 30 000 habitants européens.

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2021/01/Data_center-1024×1024.jpg

Ces innovations technologiques sont-elles vraiment bénéfiques ? Plus de données ne demande-t-il pas plus de ressources? L’arrivée du Cloud a permis de stocker plus de données mais à quel prix ?

Les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft), leader du secteur de la donnée avec IBM ont depuis quelques années cherché des solutions face à ce problème aux conséquences mondiales.

Selon un article paru en avril 2020 la firme Apple aurait presque réussit à alimenter ses Data Center en énergie électrique 100% renouvelables en utilisant des installations solaires. Respectivement Facebook, Amazon Web Service et Microsoft ont eux aussi exprimé la volonté d’atteindre cet objectif.

Fournir ces infrastructures en énergies renouvelables améliore le système de production de l’énergie électrique mais ces sites n’en restent pas moins énergivores.

Selon Ian Whitfield, CEO de Red Engineering, la voracité énergétique pourrait être diminuée grâce des infrastructures conçues pour consommer moins.

Des projets de Data Center sont à l’étude afin de concevoir des infrastructure moins voraces en électricité en faisant appel à l’IA (Intelligence Artificielle), on parle aussi de Data Center hyperscale qui permettraient de diminuer la consommation d’énergie grâce à leur performance de traitement des données massives.

Pour conclure, les data center sont primordiaux et encore plus ces derniers temps. Il est évident que le nombre de données va continuer à augmenter. Il est donc urgent de trouver de nouvelles solutions plus responsables envers l’environnement au court de ces prochaines années afin de diminuer leur impact sur l’environnement.

Pour aller plus loin, des nouvelles pratiques sont en place en France et à l’étranger afin de diminuer cet impact écologique. Je vous invite à lire l’article de Julie Subervie Quel avenir pour le stockage des données ?

Sources :