Site icon MBA DMB

Danse et digital à l’heure du confinement.

Plaisir d’être avec les autres et expression d’un autre langage, la danse, c’est la vie! Alors comment combiner digital et danse, à l’heure du confinement, pour ne pas en être privé? Chorégraphes, danseurs et centres culturels ont multiplié les initiatives pour que vive la danse. Petit panorama de celles qui m’ont le plus enchanté:  

Le digital transforme l’expérience du spectateur

Crise sanitaire oblige, le spectateur doit vivre la danse depuis son mobile ou sa tablette. Avec tout de même la consolation d’admirer la rediffusion des plus belles créations des compagnies de danse. En outre, grâce au jeu de la caméra, chacun peut zoomer sur un pas de deux, survoler la scène et découvrir les secrets des coulisses. Autant d’émotions inédites qui renouvellent le regard. Depuis quelques semaines, les spectacles en ligne redeviennent payants, il en va de la survie des institutions culturelles. Cependant,  la plateforme VOD d’Arte, ou celle de la 3ième scène de l’Opéra de Paris, continuent de proposer gratuitement, en replay, les captations de magnifiques ballets.

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/12/scene-opera-de-paris-1.jpg

3ième scène. Pablo Legasa sur les toits de l’opéra de Paris.

Danseurs et chorégraphes à l’heure du numérique

Quand le digital se met au service de la danse, c’est également pour nous permettre de rejoindre des communautés de danseurs et de chorégraphes. Par exemple,  suivre pas à pas une compagnie sur son website,  citons la très créative, L.A. Dance Project, de Benjamin Millepied, ou encore découvrir sur Instagram des mini-chorégraphies séduisantes et surprenantes,  comme celles d’Alt.Take., la compagnie du jeune et talentueux couple de danseurs, Marion Barbeau et Simon Leborgne.

Cours on-line

Aimer la danse, c’est l’éprouver. Ainsi, le digital propose des apprentissages en ligne sous des formes très variées. Depuis les cours de danse contemporaine de la youtubeuse Marie Bugnon, en passant par le website de masterclass initié par Dorothée Gilbert jusqu’aux instant tutos sur Facebook des break danceurs, The Ruggeds. Et puis l’accompagnement des professionnels dans la formation n’est pas oubliée, par exemple avec des outils comme la plateforme de streaming de musique, IDance, créée par Laurent Choukroun.

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/12/20200619_1110_Cultuurfonds_CharlotteKöhlerPrijs_TheRuggeds_©FlorisHeuer_8701.jpg

Instant Tutorials, The Ruggeds.

Les communautés digitales

Enfin, le numérique favorise l’interaction avec les autres.  Ainsi la plateforme numérique spécialisée, Numeridanse, vous invite-t-elle à danser sur le thème de « l’animal qui est en vous » puis à partager la vidéo. De cette façon, vous pouvez contribuer au montage d’un film collectif.  Pour partager, on peut aussi plus spontanément se filmer chez soi, sous le coup d’une inspiration soudaine,  puis poster sa prouesse sur le compte Facebook d' »une minute pour la danse ».

Et après?

En conclusion, ces initiatives permettent de se jouer de la distanciation, comme dans cette chorégraphie du Ballet National des Pays-Bas, où la danseuse porte un tutu surdimensionné. Pour notre plus grand plaisir, la technologie continue d’ouvrir de nouvelles portes à la danse, depuis la médiation jusqu’à l’expression d’une  danse connectée

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/12/11275c8b38af97234fecac09f38603d8-1592404883.jpg

Ballet National de Pays Bas

Quitter la version mobile