Infographie : 5 Clés pour faire du Marketing sur Tik Tok

 

Encore inexistante il y a 5 ans, nul besoin aujourd’hui de présenter Tik Tok. L’appli s’est imposée de manière fulgurante dans le cercle restreint des réseaux sociaux. Souvent résumée à une plateforme fun où les ados se divertissent en s’adonnant à des challenges ou des chorégraphies, beaucoup négligent son potentiel business. Voici quelques pistes pour intégrer Tik Tok à sa stratégie marketing et générer du business via ce réseau tant convoité.

Née en 2016, Tik Tok apparaît comme un ovni sur un marché des réseaux sociaux ultra concurrentiel. Seule appli du top 5 à ne pas appartenir au groupe Facebook, elle est lancée par le groupe chinois ByteDance. Elle connaît rapidement un succès fou, jusqu’à atteindre aujourd’hui plus de 500 000 utilisateurs actifs. Elle se classe à la 2ème place des applications les plus téléchargées de 2019. Grande gagnante du confinement aux côtés des outils de visioconférence, Tik Tok se distingue par sa capacité à divertir et à s’évader, particulièrement efficace durant ce contexte.

Sa grande capacité de divertissement tient à son format si particulier : de courtes vidéos, souvent accompagnées de musique, sur différents thèmes accrocheurs (musique, danse, cuisine, mode, humour,…). Mais si aujourd’hui Tik Tok est parfois vu comme une simple appli de divertissement plutôt légère, il ne faut pas négliger son haut potentiel “business”. En effet, il serait dommage pour une Marque ou une Entreprise de passer à côté de la formidable audience qu’elle rassemble. C’est aussi pour une Marque un moyen de se démarquer, en étant présente sur un réseau relativement jeune et permettant beaucoup de créativité. C’est pour toutes ces raisons qu’il est aujourd’hui devenu de indispensable de lui faire une (belle) place dans sa stratégie marketing.

Oui, mais comment ? Car si l’interface de Tik Tok est relativement simple, ce réseau peut dérouter plus d’un marketeur tant il a ses propres codes et son propre fonctionnement. Voici une infographie présentant quelques pistes utiles à avoir en tête avant de se lancer sur l’Appli !

Connaître son audience

Il en va de même pour tous les réseaux sociaux, mais cela vaut particulièrement pour Tik Tok. En effet, il est important de prendre en compte la cible présente sur cette appli, dont l’âge se situe majoritairement entre 16 et 24 ans. Cette tranche d’âge est très jeune comparée à d’autres réseaux sociaux tels que Instagram ou Facebook. Cela influencera forcément le type de contenu que vous produirez sur Tik Tok (contenu destiné à une population jeune).

Créer du contenu original

S’il y a bien un réseau sur lequel on peut être créatif et original, c’est Tik Tok. Le contenu de marque doit s’adapter à cette caractéristique, en se débarrassant de ses aspects publicitaires classiques et en proposant des formats fun et divertissants, comme des challenges.

Utiliser le marketing d’influence

Pris d’assaut par les influenceurs, Tik Tok est devenu un vrai un lieu d’expression pour ces derniers, où ils sont particulièrement actif. Collaborer avec les influenceurs de cette plateforme vous permettra de donner de la visibilité à votre marque en captant une partie de leur audience.

Utiliser la publicité payante

Comme tous les réseaux sociaux, Tik Tok propose des formats publicitaires payants. On peut ici s’arrêter sur le format « Hashtag Challenge », permettant à une marque de lancer un challenge repris par les internautes. C’est un moyen efficace de créer un contenu viral.

Le pouvoir du hashtag

Comme évoqué ci-dessus, le hashtag est un élément très puissant sur cette appli. Il permet de faire découvrir son contenu à l’utilisateur, de participer à un challenge ou encore d’apparaître dans le fil d’actualité. C’est une vraie opportunité de visibilité à ne pas négliger.

Ces quelques chiffres et pistes vous auront permis de comprendre en quoi Tik Tok est une véritable opportunité pour votre marque. Malgré une grande popularité parmi les jeunes (et les moins jeunes aussi), on remarque que certaines marques restent frilleuses à l’idée de ce lancer sur ce réseau, dont l’utilisation et les codes peuvent parfois paraître un peu déroutant. Cependant, l’appli reste l’une des plus créatives, proposant un réel terrain de jeu pour les marques dont il serait dommage de se passer.