La digitalisation du secteur de la beauté

L’Univers de la beauté a totalement fait peau neuve à la fin de la pandémie

femme avec filtre

De nombreuses alternatives ont été mises en place pour garder le contact et accompagner le consommateur dans son parcours d’achat de soins et de beauté.

Les marques de beauté ont dû se réinventer chaque jour pendant le confinement pour continuer à gagner le coeur de ses clients.

Une digitalisation nouvelle pour certaines entreprises

Les marques inhérentes à ce secteur d’activité ont dû répondre à la demande du consommateur, mais aussi se moderniser face à d’autres secteurs qui ont avancé rapidement pour pallier au manque de clients en magasin.

Pour se démarquer de cette redoutable concurrence, il leur fallait être présents sur les réseaux sociaux, proposer des lives, des masterclasses et des conseils personnalisés à distance.

C’est le cas « du virtual selling » qui a été lancé en septembre 2020 et a permit de garder un lien avec les consommateurs qui avaient l’habitude de s’adresser à une conseillère pour une demande adaptée à leur profil.

Cette conseillère devait leur présenter leurs dernières technologies afin de faire vivre une expérience virtuelle à ces adeptes de produits de beauté.

Le secteur de la beauté a vu, en effet, ses ventes en ligne augmentées de 90% pendant cette période. C’est la raison pour laquelle les entreprises de cosmétiques ont dû faire face à une révolution digitale et également, des modifications quant à leurs réseaux sociaux et leur boutique en ligne.

De nombreuses marques ont disparu par faute de digitalisation, ce qui les a conduit à être immédiatement remplacées. Elles n’étaient pas adaptées à cette nouvelle donne digitale qui se fait désormais en ligne.

En ce qui concerne les marques et les groupes qui ont réussi à le faire, leur expérience client s’est vue entièrement métamorphosée. Elles ont véritablement pu profiter de cet essor de la « beauty technology » et proposer de nouveaux services tels que l’essayage virtuel pour tester en temps réel un produit ou échanger via une conseillère en ligne.

La digitalisation a certainement, changé notre vision de voir la beauté mais nous a également fait gagner un temps précieux. Il est inutile désormais de se déplacer en magasin pour essayer un produit ou de s’y renseigner. De plus, les normes d’hygiène excluant les testeurs nous permettent d’éviter toutes contamination.

Une expérience de réalité augmentée produit par des filtres makeup !

 

Désormais aujourd’hui, en partie grâce à cette situation inédite, les essais virtuels de maquillage ont plus que jamais leur place dans notre quotidien, tout comme les filtres, pour essayer un produit ou réaliser un diagnostic de peau à distance que permet l’intelligence artificielle.

En un clic, il est possible de créer son propre « beauty look» ,lisser sa peau en essayant un nouveau fond de teint, en ayant une bouche pulpeuse, les choix sont multiples.

Ainsi, un certain nombre de marques, se tournent vers cette approche publicitaire. Ces filtres permettent de promouvoir un nouveau produit, d’essayer certaines teintes et de le partager à ses proches.

Ils permettent aussi d’acheter directement un produit en cliquant sur un lien « swipe up » disponible sur le filtre.

RTFKT Logo x Body

Tendance du « no make-up » : place au naturel !

 

Une nouvelle tendance est apparue, celle du « no makeup ».

Elle permet d’avoir une mine éclatante et fraiche sans excès. Le port du masque, l’absence d’interaction sociale et le télétravail sont plusieurs éléments qui avaient boosté la vulgarisation de ce phénomène.

Le hashtag #NoMakeup a été mentionné dans 20 millions de publications en décembre 2020.

De nombreuses célébrités comme Gabrielle Caunesil ou Constance Jablonski avaient décidé de filmer et de partager leur routine soin et beauté « no makeup » à leur communauté sur les réseaux sociaux.

Leur objectif ? Continuer à faire du contenu pour leur communauté, tout en partageant des produits qu’elles affectionnent.

skincare

Une forte demande pour le « skincare »

 

Toutes les populations du monde ont eu tendance à se regarder davantage à leur domicile et ont donc observé des imperfections avec le temps qui passait.

On a pu expliquer cette tendance à cause du problème de peau lié au port du masque et au stress de cette période. Ce qui a généré une forte demande sur le e-commerce pour le « skincare ».

Les produits pour les peaux acnéiques, soin des cheveux, de nombreuses routines se sont installées chez les consommateurs.

Un nouveau boom marketing et une communication incontournable: l’application Tik Tok.

 

Elle a permit de booster la visibilité de façon fulgurante pour de nombreux produits et marques qui étaient méconnus du grand public. Elles ont vu leurs ventes en hausse, voire même en rupture de stock concernant des produits tendances. Le comportement des utilisateurs est totalement remis en cause lors des achats grâce à ce réseau social.

Du jour au lendemain, des marques presque inconnues ont réussi à gagner le coeur de nouveaux consommateurs. Tik Tok s’est révélée être explosive durant le confinement, surtout dans le secteur de la beauté. La créativité est constante dans ces vidéos, défis makeup, routines skincare, cette application a changé les normes de beauté.

 

RTFKT Logo x Body

 

En conclusion, la beauté continuera a être digitale avec de futures fonctionnalités tout en gardant une clientèle désireuse de se rendre en boutique.

%d blogueurs aiment cette page :