Linkedin, la pause tendance beauté engagée

RTFKT Logo x Body

Mon attrait pour le réseau social LinkedIn et le secteur de la beauté m’a permis de découvrir le live mensuel « La pause tendance de la beauté engagée » organisé par Emmanuelle Dumas, experte en marketing Cosmétique et Sandrine Lecointe, entrepreneure engagée dans l’entreprenariat responsable.

Le but de ces lives ? Être au courant des nouvelles actualités beauté engagée du moment et découvrir de nouvelles marques du secteur.
Autrement dit « des sujets d’actualité, sélectionnés par nous et pour vous » !

J’ai eu l’occasion de participer au live du 19 janvier 2023 et je vous liste en 6 points ce que j’ai retenu.

  • Accord historique de la COP15 à Montréal

    La COP15 est la convention internationale permettant aux états de se mettre d’accord (ou non) sur des feuilles de route concernant le climat et la biodiversité. 196 pays se sont mis d’accord pour inverser la courbe pour protéger et restaurer la biodiversité à l’échelle mondiale. Résultats :

    • Protection de 30% des terres et mers d’ici 2030
    • Réduction de 50% des pesticides d’ici 2030
    • 30% des zones dégradées devront connaître une restauration efficace
  • Le projet de décret sur le vrac (22/11)

Le principal objectif est de réduire considérablement l’utilisation de pack. Mais ce décret comporte des limites. En effet, une liste a été dressée sur les produits qui ne peuvent être utilisé en vrac et les cosmétiques en font partie.

Deux conditions le permettent :

– Un service assisté (pas de libre-service)
– Une distribution adaptée (garantir l’intégrité du produit)

C’est une base de données professionnelle permettant d’effectuer de la veille sur les innovations technologiques en cosmétiques par des moteurs de recherche intuitifs. On retrouve la recherche par mots-clefs et/ou catégories ainsi que la retranscription de données sans analyses.

  • Ferme ultra connectée de  Jungle 

Gilles Dreyfus et Nicolas Seguy les fondateurs de Jungle développent à fond le concept de fermes verticales industrielles. Pionner de l’hydroponie, Jungle  permet une culture hors sol de la graine jusqu’à la livraison. Ce processus est responsable favorablement de 70% des ventes de l’agro-alimentaire et 30% des cosmétiques / parfums. Enfin, ces fermes verticales permettent de mieux gérer les ressources (eau en circuit fermé, impact CO2, système plus vertueux et productif).

  • Acteurs du CBD

 La vente de fleurs de chanvre en France est désormais autorisée (le chanvre est non psychotrope).

 C’est le n°1 du sucre de betterave. Ils se sont lancés depuis peu sur le marché de la cosmétique notamment les microbiotes de la peau, anti-âge et acné.

Bonus évènements :

  • Who’s next ? du 21 au 23/01 Paris Expo Porte de Versailles :

    C’est le salon International leader de la mode féminine en Europe.

  • Paris Packaging Week du 25/01 au 26/01 Paris Expo Porte de Versailles :C’est LE point de rendez-vous de l’innovation pour la communauté mondiale du packaging des cosmétiques et des parfums.