MBA DMB

Proposer un contenu responsive et penser mobile first

proposer un contenu qui soit responsive design, qui s'adapte à tous les écrans

Depuis l’essor des tablettes, smartphones et objets connectés, les ordinateurs ne sont plus les seuls appareils utilisés pour se rendre sur internet. C’est pourquoi, les contenus doivent s’adapter aux différents types d’écrans des « devices ».

Il faut donc penser responsive c’est-à-dire créer des contenus qui s’adaptent à la taille des écrans pour offrir un confort de lecture aux internautes. Un site doit être lisible par tous, sur tous les appareils existants. Il faut que la navigation des utilisateurs soit agréable.

 

Par exemple, une image ne doit pas être coupée sur un format téléphone si elle est trop grande. Mais cela compte aussi pour un format ordinateur, le texte ou les images ne doivent pas être trop petites et que les utilisateurs aient besoin de zoomer.

 

L’objectif est de faciliter la vie des individus en leur demandant le moins d’efforts possibles et en limitant le nombre d’actions à effectuer pour trouver le contenu qu’ils recherchent.

L’expérience utilisateur est un élément essentiel pour que les internautes reviennent sur un site et soient fidèles.

Pour cela, il est utile de réaliser des audits sur chaque « device » avec des outils comme Hotjar afin d’analyser le comportement des utilisateurs, les zones chaudes et froides ainsi que les points bloquants qu’ils peuvent rencontrer. Cela s’inscrit dans une logique d’amélioration continue.

Penser mobile first

Le smartphone servait initialement à téléphoner mais ses fonctionnalités ont bien évolué et il fait désormais partie intégrante de notre vie. Il change la façon de communiquer, de s’amuser, de s’informer et même de travailler. Les usages du mobile sont multiples. Il est employé pour : envoyer des SMS, appeler, échanger des e-mails, naviguer sur Internet, jouer, consulter les réseaux sociaux, utiliser un assistant vocal et même pour payer. Le smartphone est un réel facilitateur du quotidien. Il nous permet aussi de combler les moments creux par exemple lorsqu’on est dans un transport en commun.

Les smartphones prennent de plus en plus d’ampleur. En 2022, en France, 95% des personnes de 12 ans ou plus disposent d’un téléphone mobile.

Aussi, les mobinautes sont de plus en plus connectés à leur téléphone. En effet, en moyenne ils déverrouillent leur smartphone plus de 120 fois par jour.

 

De plus, d’après le baromètre du numérique (CREDOC), en France, en 2022, 47% de la population de 12 ans et plus utilisent le plus souvent un smartphone contre 39% qui utilisent le plus un ordinateur. L’utilisation du smartphone a dépassé celle de l’ordinateur.

Les usages et les motivations sur mobile et sur ordinateur sont différents. Les mobinautes ne veulent pas perdre de temps et recherchent la rapidité et l’efficacité. Le mobile représente l’instantanéité. Il faut donc y trouver des textes courts. Ils aiment également les contenus visuels tels que les photos ou les vidéos.

 

Les individus sont de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux (Snapchat, WhatsApp, Instagram, Messenger,…) pour communiquer. En 2022, 52% des Français déclaraient les utiliser tous les jours. C’est notamment le premier moyen d’interaction entre les individus et les marques.

 

Les réseaux sociaux ont également amplifié le m-commerce. Le m-commerce représente le commerce sur mobile. L’accès aux publicités par le biais de sms ou de notifications amplifie les achats sur mobiles. Les individus sont perpétuellement sollicités et incités à consommer. C’est notamment le cas sur les réseaux sociaux qui renvoient les internautes vers les sites internet par le biais de publications ou de stories.

Le mobile est un réel facilitateur d’achat. 4,6 millions de français ont déjà réalisé un achat par le biais d’un smartphone. De plus, en France le m-commerce concerne plus d’un tiers des transactions totales.

L’avantage du m-commerce est qu’il peut accompagner les consommateurs qui sont en mobilité. Il est possible de passer commande partout et à n’importe quel moment puisque le smartphone accompagne les mobinautes dans chaque moment de leur vie.

Néanmoins les mobinautes ne sont pas fidèles à leur smartphone dans leur parcours d’achats ils changent souvent d’appareils et peuvent commencer à consulter sur un téléphone pour terminer de lire sur un ordinateur par exemple.

En effet, la première utilisation du smartphone en ce qui concerne des sites e-commerce est une démarche consultative.

Dans cette optique d’utilisation omniprésente du smartphone et de l’évolution du m-commerce, les entreprises se doivent d’être mobiles friendly. Cela signifie qu’elles doivent proposer un site internet qui soit adapté à l’écran des smartphones. Il faut désormais penser « mobile first » c’est-à-dire penser format mobile avant tout.

En dehors de sites internet, les marques développent également des applications qui sont adaptées pour les téléphones et qui permettent d’être encore plus présent dans le quotidien de leur cible. Aujourd’hui une personne sur deux télécharge des applications sur son téléphone et celles-ci couvrent tous les domaines. 

Le smartphone a réellement révolutionné les expériences des consommateurs et leurs comportements d’achats. Il n’est donc plus possible de négliger cet appareil. Il faut y être présent et proposer des contenus qui soient adaptés aux smartphones et aux attentes des mobinautes.

Quitter la version mobile