Comprendre Tik Tok, l’application préférée des adolescents en 2018.

Tik Tok est l’application la plus téléchargée au monde en 2018 avec près de 500 millions de téléchargements. Tout d’abord, Tik Tok, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi cette application a un tel succès chez nos adolescents ? Et quelles sont les possibilités qu’offre Tik Tok pour les annonceurs ?

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/12/TikTok-1024×439.png

Tik Tok ?

Impossible de passer à côté, Tik Tok, c’est l’application du moment.
Anciennement appelée Douyin, cette application d’origine chinoise est créée en 2016.
Tik Tok rachète Musical.ly, l’application de vidéo/karaoké pour presque 1 milliard d’euros en novembre 2017. Ils finissent par fusionner en août dernier pour ne former qu’une seule et même application.

Le concept est simple, l’application libère l’esprit créatif de chacun de ses utilisateurs et permet grâce à l’intelligence artificielle de créer des clips vidéo uniques de 15 secondes à l’aide d’effets visuels et audio.
Tik Tok est un réseau social à part entière car l’application permet aussi de laisser des likes et des commentaires. Tout est donc réuni pour plaire à nos adolescents.

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/12/TikTokMusica.ly_-1024×597.jpg

Le succès ?

Faire le playback de ses tubes préférés, faire des sketchs ou rejouer des scènes de films. Voici à quoi ressemble la plupart des contenus présents sur l’application. Mais ce qui fait vraiment le plus de cette application c’est les challenges que mettent en place Tik Tok chaque semaine. ¨Prenons l’exemple du « Shoe Challenge » qui a pour but de mettre le plus d’habits en 15 secondes tout en gardant un rythme régulier. C’est grâce à cela que l’application est addictive pour sa cible, car elle s’innove et s’adapte constamment.

58% des filles de 11-14 ans en France ont un compte Tik Tok contre 16% pour les garçons. L’application est donc majoritairement féminine, pas étonnant car les contenus sont principalement des choses encore assez féminines que les garçons n’osent pas toujours faire.

YouTube et les autres différents réseaux sociaux ont eu une part importante pour le succès de l’application car de nombreuses compilations de Tik Tok ont fleuries sur ces sites.

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/12/Tik-Tok-Application.jpg

Et pour les annonceurs alors ?

Tik Tok est un outil à fort potentiel que tous les annonceurs doivent prendre au sérieux.
À l’heure actuelle les annonceurs et les influenceurs font face à un système de monétisation avec moins de restriction que sur les réseaux traditionnels, la créativité est donc moins restreinte. Les options restent encore limitées, le placement de produit et l’organisation de concours sont les deux moyens les plus efficaces pour l’instant, car les fonctionnalités ne permettent pas l’insertion de liens. Les annonceurs peuvent aussi payer pour voir leurs hashtags sur la page d’accueil de l’application.

Par ailleurs, de nombreux utilisateurs commencent à se faire connaître et possèdent des audiences dépassant les millions d’abonnés, les partenariats avec des influenceurs sont donc envisageables.

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/12/Facebook-Lasso-1024×682.jpg

Face à ce succès Facebook lance sa plateforme Lasso qui est un copier-coller de Tik Tok, afin de redevenir attractive auprès de ces adolescents.

Alors effet de mode ou réel concurrent des réseaux traditionnels ?
Tik Tok réussira-t-elle à garder ses utilisateurs et à rester captivante ou disparaitra-t-elle aussi vite qu’elle est arrivée, comme son homologue Vine ?
Le temps nous le dira…