Crypto : quésaco ? Comprendre et utiliser les cryptomonnaies

Aujourd’hui nous allons essayer de comprendre facilement ce que sont les cryptomonnaies à travers leurs origines dans le temps et leurs utilisations grâce à quatre piliers fondamentaux. Tout d’abord, 50 secondes top chrono’ en vidéo pour débuter ce sujet exaltant :

 

Les origines de la cryptomonnaie

Le développement de ces monnaies peut être rattaché à une philosophie libertarienne et anarchiste : internet avait déjà suscité beaucoup de revendications comme dans le manifeste de Tim May, crypto-anarchiste américain et référence aux créateurs du Bitcoin. 

Apparue pour la première fois dans les années 80, la cryptomonnaie est une idée née d’Internet et de la mondialisation. Son concept était d’abord de créer une monnaie qui pouvait être intraçable et de pouvoir envoyer de l’argent sans avoir à passer par une banque.

Le Bitcoin est la première crypto-monnaie à avoir vue le jour, et qui a la plus forte valorisation. Créé en 2009 par un énigmatique programmeur utilisant le pseudonyme Satoshi Sakamoto, le Bitcoin est émis sur le protocole blockchain. Cette technologie permet de stocker et transmettre des informations de manière transparente, sécurisée et sans organe central. Il est ainsi mis en circulation via des mineurs. Aujourd’hui, le Bitcoin est utilisée partout dans le monde ! Les pays occidentaux concentrent une grande partie de la transaction : en revanche, certains pays ont interdit l’achat et la vente de Bitcoin comme l’Algérie et l’Arabie Saoudite.

 

En France, les monnaies virtuelles n’ont pas de statut juridique clair et ne sont pas reconnues comme des instruments financiers. 

 

 

L’utilisation des crypto à travers des piliers fondamentaux

 

Pour comprendre comment utiliser la crypto-monnaie, il faut savoir qu’il existe quatre piliers indispensables. 

 

La monnaie virtuelle

La cryptomonnaie est une monnaie virtuelle : il n’y a donc pas de pièces, de billets ou encore de distributeur physique. Elle se situe sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Par ailleurs, il en existe des milliers sur le marché actuellement !

Chaque cryptomonnaie va pouvoir définir le nombre d’unités existantes en circulation au sein de cette même cryptomonnaie. Pour exemple, 21 millions de Bitcoins ont été figés : il n’y en aura pas seul de plus.

L’idée de fond derrière la création des cryptos est d’éviter de reproduire les erreurs ayant pu être faites avec les monnaies traditionnelles. Sois éviter un phénomène appelé la planche à billets qui permet de générer de la monnaie en papier en un claquement de doigts et de l’injecter dans le système. En faisant cela, la masse monétaire augmente, mais les biens et services n’augmentent pas. Cela génère donc de l’inflation et pénalise la population globale.

 

L’échange de pair à pair

Les cryptomonnaies s’échangent d’une personne à une autre, grâce à un réseau informatique s’occupant de cette transaction. Il n’est plus nécessaire de passer par le système bancaire, ce qui enlève tous les inconvénients des banques. Il y a donc moins de contraintes et plus de libertés !

Pour exemple, si vous souhaitez envoyer de l’argent à l’étranger : les frais de transaction s’avèrent élevés via une banque, alors qu’il n’y en a pas pour les cryptomonnaies.

 

Le réseau décentralisé

Toute cryptomonnaie repose sur un réseau informatique : une simple connexion internet suffit pour se greffer au réseau.

Des récompenses en Bitcoin ont été pensées dans le code pour tous les participants aux réseaux, nommés les mineurs. Ils entretiennent le réseau. Cela devient donc un cercle vertueux : plus un réseau est décentralisé, plus il sera fiable, robuste et sécurisé.

 

Sécurisation de la blockchain

Il existe un registre qui va lister l’ensemble des transactions de chaque cryptomonnaie. Chaque transaction va être injectée dans ce registre et ne bougera plus : ce qui permet d’avoir une transparence sur toutes les transactions qui ont été effectuées depuis le début de la création de cette crypto-monnaie.

Maintenant, vous connaissez les bases de l’histoire et de l’utilisation des cryptos : vous pouvez vous lancer tel.le.s des expert.e.s sur le marché !

– Eloïse Vicente, Masterclass « Transformation digitale de la monnaie »