Les commerces de proximité enfin au coeur de la transformation digitale

Les MBADMB sont en vacances, mais pas tout à fait. Voilà bientôt deux semaines que je me rends tous les jours pour travailler dans la boutique d’un glacier-chocolatier-pâtissier à Lorient, une parmi ce qu’on appelle les « Commerces de proximité ». Naturellement se sont posées les questions concernant les modes de communication de l’entreprise pour laquelle je travaille : site vitrine ou marchand, une page Facebook ? Et très vite je me suis intéressée aux commerces autour, puis au fonctionnement du centre ville dans lequel je me trouve, car l’un des enjeux les plus importants est bien la digitalisation de ces commerces.

Une présence sur Internet, quelle qu’elle soit, est primordiale : Localisation Google, Page Facebook, site Internet, on doit pouvoir localiser un commerce en un seul clic.

Des centres villes qui facilitent les accès Internet

Le centre ville de Lorient a inauguré le 19 décembre dernier 3 bornes wifi gratuites, couvrant différentes zones du centre ville. Ces bornes ont été installées à titre expérimental et un premier bilan sera effectué dans les prochains mois pour en juger la pertinence. Autrement, en France, le service WifiLib équipe déjà une dizaine de centres villes français comme Paris (6e), Nantes, Strasbourgs ou Angers.

Des initiatives collectives

La création d’interfaces communes pour les commerces de proximité d’une même ville se multiplie, dans le but de centraliser l’information et donner une visibilité aussi bien au grand magasin qu’au petit commerce du coin. Par exemple, la Compagnie des Commerces rassemble plus de 150 enseignes sur une même plateforme, afin de promouvoir et dynamiser les commerces lorientais.
Dans une démarche digitale pure s’inscrit la plateforme mutli-technologiques Sweepin Connect. Elle a pour objectif de connecter les commerces, la ville et les objets afin de « bâtir le monde de demain » à l’aide de géolocalisation, de beacons, de puces NFC et de QR Codes.

Le 1er forum des commerces de proximité connecté à Paris

Le CCIR Paris Ile de France a organisé pour la première fois le 19 septembre dernier l’événement Connect Street : 1er forum du commerce de proximité connecté. Durant ce forum, des solutions ont été proposées, telles que comment créer un site internet gratuitement et facilement, réaliser sa propre campagne d’emailing, utiliser les cabines d’essayage virtuelles…
D’autres évolutions continuent à pointer le bout de leur nez comme, par exemple la dématérialisation des moyens de paiement. Fini les cartes de fidélités à gogo, tout passera par le paiement mobile. A chacun son avantage, le consommateur pourra faire des achats sans même avoir sa carte bancaire sur lui et le commerçant de son côté étoffera sa base de données à chaque utilisation du paiement mobile.

Des centaines de solutions existent afin d’accompagner les commerces de proximité vers une transformation digitale réussite et prospère. Aujourd’hui, les modes de diffusion de ces solutions et les enjeux qu’elles représentent restent encore à améliorer.