Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat sont les réseaux sociaux incontournables du 21e siècle. Il est désormais très commun de partager ses idées, ses coups de gueule et échanger des informations sur sa vie.

La protection de la vie privée sur les réseaux sociaux est indispensable car partagées et visibles de tous sur la toile. En dehors de votre cercle privilégié, vos informations personnelles (parfois très sensibles) doivent rester privées.

Voici quelques conseils efficaces qui permettent une utilisation des réseaux sociaux en toute confiance :

Ne révélez pas votre vraie identité.

Lisez les conditions générales d’utilisations. Il est impératif d’être très attentif à ce que l’on accepte de partager lorsque l’on s’inscrit ou que l’on se connecte à un compte. Sur Facebook, chaque élément visuel (photo, vidéo) publié reste sur le site, même si la publication est supprimé et le compte désactivé. Aussi, toujours se déconnecter de sa session après utilisation.

Les conditions générales d’utilisations

La grande majorité des sites font en sorte que les utilisateurs acceptent des conditions avantageuses pour eux, beaucoup moins pour vous. Ici est illustré l’importance de lire les conditions générales d’utilisations. Certains de ses sites pourraient transgresser certaines limites personnelles en matière de protection des données.

Des informations telles que le nom complet ou l’adresse de résidence doivent rester confidentiels. Un conseil également valable pour les noms de vos proches, surtout mineurs. Il est nécessaire de rappeler aux adolescents d’adopter les mêmes réflexes, car plus à même de partager des informations personnelles. En somme, toujours conserver un niveau élevé de confidentialité.

Le site de la CNIL propose de répondre à toutes vos interrogations concernant la vie privée et les réseaux sociaux : Réseaux sociaux : comment limiter les risques pour ma vie privée ? | Besoin d’aide | CNIL.

Pensez à modifier certaines images que vous souhaitez partager afin d’effacer certains détails : un simple panneau, le nom d’une rue, la forme d’un bâtiment peut permettre à un inconnu, peut-être mal intentionné, de repérer le dit-lieu où la photo a été prise.

Vie privée et réseaux sociaux

De plus en plus d’employeurs consultent les profils de leurs salariés sur les réseaux sociaux. Il est donc naturel de ne pas publier des commentaires acerbes vis-à-vis de son patron ou de l’entreprise. Ces opinions peuvent se répandre très rapidement et cela risquerait de se retourner contre vous.

Les sites de médias sociaux peuvent être un excellent moyen de rester en contact avec d’anciens amis et d’en rencontrer de nouveaux.

Néanmoins, il est impératif de conserver un niveau élevé de confidentialité.

Vous trouverez sur ce lien un article très intéressant présentant les effets positifs et négatifs des réseaux sociaux : Les effets négatifs et positifs des médias sociaux – MBA DMB.