Comment le digital influence le métier de Product Manager

Interview de Hugo, 26 ans, Product Manager dans l’édition de logiciel.

Comment es-tu devenu Product Manager ?

Quand j’étais en M1, j’avais une alternance dans une entreprise spécialisée dans les documents ayant fuités. Dans cette entreprise, j’étais au pole marketing et j’étais en collaboration avec le pole produit galement. J’ai pu me familiariser avec leur méthode de travail et le métier de product manager qui m’a énormément intéressé. Quand je suis arrivé en master 2, je voulais absolument avoir une alternance en product manager pour pouvoir en faire mon métier plus tard. J’ai eu l’alternance et j’ai pu continuer mon CDI là bas.

Qu’est ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

La partie conception est celle que j’aime le plus. On va d’abord imaginer le produit. On travaille de manière incrémentale, ce qui signifie qu’un produit n’est jamais fini, on continue de le développer constamment. Afin de pouvoir le développer, on doit rassembler des informations clés comme les besoins des consommateurs mais aussi de l’entreprise d’un point de vue business ou logistique. C’est ce qui nous permet de concevoir le produit de demain. Tu es donc au carrefour de plusieurs pôles et en relation avec le client. C’est donc un métier riche en collaboration humaine mais aussi stimulant en créativité et problem solving.

En quoi le digital fait-il partie intégrante de ton travail ?

Mon métier sans le digital n’existerait pas. Il est vraiment au coeur de ce métier car quand on collabore avec autant de parties prenantes, du client jusqu’au pôle commercial/marketing et ce qu’on appelle le « delivery » (travail avec les développeurs qui vont faire le produit). Ces parties prenantes doivent collaborer ensemble et se rassemblent souvent autour d’un outil digital pour pouvoir collaborer. Par exemple, si on regarde comment on collecte les besoins des utilisateurs ou clients, on étudie les données en essayant de trouver des « habits » (éléments comportementaux qui pourraient nous indiquer leurs besoins). Cette partie observable est essentielle et beaucoup plus forte que le déclaratif. C’est une partie qu’on ne pourrait pas faire sans la récolte en masse de data qu’on récupère digitalement. De plus, le digital nous permet d’avoir une collaboration bien plus rapide entre nous et les développeurs, dont la façon de travailler a été également impactée par le covid avec une augmentation massive du télétravail. Le digital nous facilite également le recrutement.

D’après toi, comment le digital pourrait-il continuer à influencer le métier de Product Manager ?

Le digital influence déjà ce métier. C’est un métier qui change très rapidement à chaque nouvelle évolution technologique. Il aide les PM à tester plus de solutions en amont et donc à réduire les coûts de développement.