Site icon MBA DMB

Comment le Coronavirus affecte le futur du travail

Nous faisons face à un cas sans précédent qui, potentiellement, pourrait accélérer le futur du travail. Le Coronavirus est partout. Il affecte les individus, bouleverse les équilibres boursiers, et par conséquent l’économie. Les gouvernements se mobilisent pour contenir l’épidémie à travers le confinement, comme la Chine qui a procédé à la fermeture des écoles et des usines. Les limitations de voyage sont de plus en plus légion. De nombreuses conférences et autres grands rassemblements sont annulés de peur de d’augmenter la propagation du virus. Le Covid-19 va-t-il précipiter la révolution du travail ?

Avant cette épidémie, travailler à distance était un privilège négociable, peu prisé par les entreprises qui peinent à en évaluer la productivité. Travailler à distance pouvait donc entraîner des conséquences négatives sur la carrière des employés à savoir mauvaises évaluations, moins de promotions ou encore pas d’évolution salariale.

Aujourd’hui, tout cela pourrait changer. Avec la limitation des voyages, les entreprises qui encouragent de plus en plus leurs employés à « travailler depuis chez eux ». Même s’il est vrai que tous les employés ne peuvent pas travailler à distance, une grande partie de la population est touchée par le confinement et donc obligée de se tourner vers cette solution. C’est une contrainte qui présente de nombreux bénéfices qui pourraient à terme, modifier durablement les comportements.

Le travail à distance est fortement conseillé, ce qui provoque une réduction des frais de voyage. La baisse des interactions physiques a entraîné un recours plus récurrent aux logiciels de vidéo-conférence. Les managers pourraient se rendre compte que loin de baisser la productivité des équipe, cette flexibilité augmente leurs performances. De même, cela pourrait faciliter la gestion des ressources humaines. En 2019, une expérience conduite par Microsoft au Japon, a enregistré une augmentation de près de 40% de ses niveaux de productivité, après avoir réduit ses heures de travail. Avec un meilleur contrôle sur comment et de où ils travaillent, les employés sont beaucoup moins stressés et améliorent leurs performances.

Une étude menée par Owl Labs a démontré que les entreprises qui accordent plus de flexibilité aux travailleurs étaient plus susceptibles de les conserver. Ceux-ci avaient un meilleur équilibre vie personnelle-travail, et étaient par conséquent plus heureux. L’étude a aussi remarqué qu’ils faisaient également de plus longues heures.

En 2003, le commerce électronique avait connu une croissance exponentielle avec épidémie du SRAS et contribué à asseoir Alibaba comme leader du marché. Avec le Covid-19, les entreprises auront l’opportunité d’investir plus dans le marketing en ligne et de digitaliser leurs processus. Les coûts immobiliers pourraient ainsi chuter quand le besoin en infrastructures complexes sera moins présent. Elles auront ainsi l’occasion d’évaluer les bénéfices du travail a distance. Il ne faudrait pas minimiser l’impact de la mutation des comportements dû la crise sanitaire.

Certes, cette épidémie pose des réels problèmes de santé mais l’adversité peut-être également source d’innovation. Il ne nous reste plus qu’à espérer la fin de la crise afin de constater si elle véritablement entériné une révolution positive de notre manière de travailler.

En attendant, lavez-vous régulièrement les mains, évitez au maximum les contacts physiques et travaillez de chez vous !

Quitter la version mobile