Certains joueurs du circuit professionnel de tennis commencent à avoir recours à la Big Data pour améliorer leurs performances. L’analyse de données est maintenant une pratique de plus en plus fréquente chez les meilleurs joueurs mondiaux.
Le Big Data sert aujourd’hui à améliorer les performances des grandes figures du circuit professionnel de tennis. C’est ce qu’a confirmé Craig O’Shannessy, analyste stratégique officiel de l’ATP Tour, pour qui l’utilisation intelligente des données lors de la préparation d’une confrontation peut avoir un impact significatif sur un match. Ce dernier a recours à une large gamme d’outils pour doter son protégé Novak Djokovic, d’un avantage basé sur l’ensemble des données récoltées au préalable. En effet, parmi ces outils, citons la plateforme de tennis Infosys, utilisée pour la première fois en 2019 sur le circuit ATP.

Mais quelles informations nous fournissent ces plateformes
Cette plateforme comprend un portail qui permet aux joueurs et aux entraîneurs d’accéder à des analyses avancées et à des vidéos de match. Elle se base sur l’intelligence artificielle et le machine learning pour faire correspondre de grandes données avec la vidéo des points marqués lors des matchs. Joueurs et entraîneurs ont accès à plus de 100 filtres dans plus de 1 000 combinaisons pour analyser la performance, les forces et les faiblesses potentielles des adversaires, mais ont aussi accès à leurs propres statistiques afin de s’améliorer sur leurs points faibles.
Pour Craig O’Shannessy, l’utilisation d’une telle plateforme, qui donne accès à un portail de données pour créer une playlist personnalisée de clips vidéo est « une révolution » et peut donner à ses utilisateurs un avantage certains sur leurs concurrents.
Ce dernier rappelle le chemin parcouru par le tennis qui revient de très loin : « Nous devons nous rappeler d’où vient notre sport afin de savoir également où il va. Avant 1991, nous ne comptions rien – nous n’avions pas d’analyse. Maintenant, je peux utiliser la technologie pour me concentrer sur les performances des joueurs. Je veux mettre des chiffres sur tout et c’est la voie que je veux que la technologie continue à suivre. »