Comment booster la communication de votre entreprise avec la vidéo ?

Les entreprises ont intégré les vidéos comme un outil de communication indispensable. Elles permettent de transmettre des messages de manière efficace et engageante. Les vidéos aident également à promouvoir la marque et à atteindre un public plus large. Elles peuvent répondre à plusieurs objectifs tels que la promotion de produits ou services, la narration de l’histoire de l’entreprise ou encore la formation sur un sujet particulier. C’est un moyen de communiquer de manière créative et efficace. Dans un contexte où la concurrence est rude, les vidéos offrent la possibilité de se différencier en donnant une image dynamique et innovante à l’entreprise. 

De manière générale, la vidéo est un outil de communication très puissant. Elle est plus captivante et dynamique que des textes ou des photos.

Elle facilite la compréhension et permet d’expliquer des concepts complexes de manière simple et rapide. On peut le voir avec les vidéos Youtube de professeurs. Ils sont parfois bien plus clairs que les informations que nous notons lors d’un cours. Nombreux sont les élèves qui regardent des vidéos pour éclaircir un sujet mal compris. 

Elle renforce l’impact émotionnel et peut susciter des émotions fortes chez les viewers, qu’il s’agisse de rire, de pleurer, de se sentir inspiré… Les émotions sont un puissant moteur de la communication et peuvent aider à renforcer les messages que vous voulez transmettre.
Ce format peut être partagée facilement sur les réseaux sociaux, ce qui en fait un outil de communication très efficace pour toucher un large public.
En résumé, la vidéo est importante en communication car elle capte l’attention, facilite la compréhension, renforce l’impact émotionnel et peut être partagée facilement. Elle permet également de diversifier les contenus que vous proposez à votre public et de les rendre plus attractifs.

La vidéo en quelques chiffres

Sur les médias sociaux, les vidéos génèrent 30% d’interactions en plus que les photos.

78% des internautes regardent des vidéos en ligne chaque semaine, et 55% en regardent tous les jours.

80% des spécialistes du marketing affirment que la vidéo a augmenté le temps de visite sur leur site web.

97% disent que la vidéo aide leurs clients à avoir une meilleure compréhension de leurs produits ou services.

Les différentes usages de la vidéo en entreprise

La vidéo peut s’utiliser de différentes manières, sur des sujets multiples en entreprises. 

Cela peut passer par la communication interne, pour communiquer avec les collaborateurs, par exemple pour présenter de nouveaux produits, pour annoncer des événements ou des changements organisationnels, ou pour fournir des formations.
Ensuite il y a la communication externe pour communiquer avec les clients, les partenaires et les investisseurs, par exemple pour présenter l’entreprise, ses produits et ses services, ou pour partager des témoignages de clients satisfaits.
Elle peut également être utilisée en marketing pour promouvoir les produits et services mais également pour le recrutement et la marque employeur afin de présenter l’entreprise aux candidats potentiels, pour partager des témoignages de collaborateurs satisfaits et pour expliquer les avantages de travailler dans l’entreprise.
Et pour finir, les entreprises peuvent utiliser la vidéo pour couvrir des événements, comme des conférences, des séminaires ou des lancements de produits. Ces vidéos peuvent être diffusées en direct ou post événement pour faire un bilan.
En résumé, la vidéo est un outil de communication très polyvalent qui peut répondre à différents objectifs de communication.

Maintenant que nous avons déterminé dans quelle circonstances ces vidéos peuvent être utiles, nous allons nous pencher sur la partie pratique. 

Le processus de création d’une vidéo

Le processus de création d’une vidéo commence par la définition de l’objectif de la vidéo. Quel est son but parmi ceux vu précédemment ? Promouvoir un produit ou un service, raconter l’histoire de votre entreprise, former les gens sur un sujet spécifique, par exemple.
L’étape suivante est l’élaboration d’un scénario. Il faut structurer la vidéo en trouvant le message clé mais aussi la manière dont vous voulez que la vidéo se déroule et la façon dont vous allez la présenter visuellement. Il est important d’avoir un plan clair pour éviter de perdre du temps et de l’énergie.
Ensuite, n’oubliez pas de vérifier que vous avez bien le matériel nécessaire pour enregistrer la vidéo. Une caméra, un micro, un trépied, un drone, des lumières ou un décor approprié.
On passe désormais au jour-J, le jour du tournage. Enregistrez la vidéo en suivant le scénario que vous avez élaboré. Soyez créatif et assurez-vous que la vidéo est cohérente avec votre marque et votre message.
Pour la post production, utilisez un logiciel de montage pour éditer la vidéo et ajouter des effets visuels, de la musique et des transitions. N’oubliez pas de garder le message clé à l’esprit tout au long du processus d’édition.
Enfin, il suffit de publier et promouvoir votre vidéo en choisissant les bons canaux de communication. 

En suivant ces étapes, vous pouvez créer une vidéo d’entreprise efficace qui atteindra votre public cible et aidera à promouvoir votre marque.

 

 

Sources : Les Echos – La mob – Mars vidéo – Utopix