L’ intelligence artificielle, comment fonctionne-t-elle ?

Avant toute chose, il est primordial de faire un résumé sur « qu’est ce que l’ intelligence artificielle ? ». Il faut savoir que c’est au congrès de Dartmouth en 1956 que le terme « Intelligence Artificielle » (IA) est apparu. Il a été utilisé pour désigner une machine intelligente. On peut alors se poser la question « A quel moment peut-on catégoriser une machine d’intelligente ? ». Et bien tout simplement quant elle reproduit le comportement d’un être humain. Aujourd’hui le terme utilisé est toujours le même, rien n’a changé si n’est que l’IA dépasse déjà l’humain…

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/01/IA-copy-300×199.jpg

Les bases de l’ intelligence artificielle :

Lors de mon premier article sur les assistants vocaux, que je vous incite d’ailleurs à aller lire, on a pu apprendre qu’ils fonctionnaient grâce avec un algorithme. Il faut comprendre que l’intelligence artificielle est justement utilisée là où il n’y a pas d’algorithme à la portée des machines. Les technologies reposent sur des neurones artificiels. Pour faire simple, c’est une opération de multiplication dont on cherche à trouver le multiplicateur idéal. Le but est de développer une machine pouvant être doté de capacité cognitive similaire à l’Homme, qui raisonne, réfléchit, analyse et apprend comme l’humain. Voici une vidéo complémentaire :

Les fonctionnements de l’ intelligence artificielle :

Il faut savoir que l’intelligence artificielle est divisée en deux catégories :

IA faible ou descendante

IA forte ou ascendante

Concernant l’IA faible, celle-ci consiste non pas à copier l’intelligence d’un homme mais plutôt de l’imiter. Elle vise à reproduire le résultat d’un comportement spécifique observé à l’avance et non son fonctionnement. De ce fait elle n’évoluera jamais et effectuera ce pour quoi elle a été programmée. En bref, tout est programmé simplement à l’avance et elle ne possède aucune conscience propre de soi.

Concernant l’IA forte, c’est un peu plus complexe.. vous connaissez le « Deep Learning ». Concrètement, c’est une technique d’apprentissage permettant à un programme par exemple de reconnaître le contenu d’une image ou de comprendre le langage parlé. Grâce à ce procédé la machine arrive à apprendre elle-même et possède une réelle conscience de soi. Le programme sera donc en constante évolution et pourra même avoir des réactions ou des conclusions face à un problème non prévus initialement.

Les enjeux et les espoirs pour l’avenir :

Le problème c’est que aujourd’hui ce sont ces réactions non prévues qu’ils peuvent faire peur…

  • Bill Gates dit « Au début les machines accompliront de nombreuses tâches pour nous et ne seront pas super intelligentes. Ce devrait être positif si nous le gérons bien. Quelques décennies après, cependant, l’intelligence sera assez forte pour devenir un sujet de préocuppation. »
  • Hawking déclare également : « Réussir à créer une intelligence artificielle serait le plus grand événement dans l’histoire de l’homme mais ce pourrait aussi être le dernier… »

Bilan ?

Donc difficile de prédire l’avenir concernant les évolutions à long terme mais ce que est sûr c’est qu’il faut rester prudent. Dans un avenir proche, l’intelligence artificielle nous permettra d’avoir des voitures autonomes et des robots domestiques mais difficiles de voir plus loin encore. Petit rappel, beaucoup de monde associe l’intelligence artificielle à des robots hors l’IA est un programme qui peut être transféré dans un ordinateur, un robot ou toute autre puissance de calcul.

En conclusion on peut ouvrir sur la question suivante : « La pensée est-elle maintenant une capacité humaine uniquement ou également robotique ? »