Comment choisir entre SEA ou SEO ?

Intégrer la team SEA plutôt que la team SEO ? Cela reviendrait à choisir de ne plus jamais utiliser soit son ordinateur soit son portable pour toujours.

 

Pourtant certains vous disent qu’il n’y a que le référencement naturel (SEO) dans la vie, pendant que les autres sont obnubilés par le référencement payant (SEA) ?

Si vous êtes en plein doute, alors vous êtes au bon endroit, nous allons vous expliquer comment faire le bon choix.

Tout d’abord, nous détaillerons chacun d’eux puis nous vous donnerons quelques conseils.

Le SEA (Search Engine Advertising) permet d’offrir contre rémunération un bon référencement et donc du trafic. Ces campagnes s’opèrent depuis Google Ads. Le SEA représente environ 75% du chiffre d’affaires de Google. Tableau de bord sur ordinateur SEA-SEO-Trafic

Ses avantages majeurs sont les suivants :

  • Le SEA évolue rapidement et comme on le souhaite. Comme nous avons pu l’expliquer plus vous mettrez d’argent en SEA, plus vous aurez du trafic. Il vous est donc possible d’attirer des prospects dans les meilleurs moments pour vous et cela dès que vous le décidez. Les résultats d’une telle campagne sont aussi quasi immédiats. À charge pour votre site de convertir le plus possible.
  • Le second avantage c’est que vous pouvez mettre en place une landing page agressive qui convertira un maximum de prospects. L’objectif sera ici d’avoir une proposition de valeur sans ambiguïté et des call-to-action (CTA) très efficaces.
  • Le SEA vous permettra de cibler précisément ou vous désirez mettre en place votre campagne. De fait, si vous êtes un plombier parisien, il sera possible de ne cibler que la ville de Paris. Pouvoir bénéficier d’un trafic local sera aussi un gros avantage si vous êtes en e-commerce pour éviter d’avoir des clients que vous ne pourrez pas livrer.
  • Enfin en plus de cibler par localisation, vous pourrez cibler en fonction des heures de la journée. Ainsi, si vous êtes uncoiffeur, votre campagne ne pourra être active qu’aux moments ou vous êtes ouverts. La localité de l’annonce, couplée à une périodicité vous permettra d’avoir un très bon rendement.

 

Shop Open

Voyons désormais en quoi le référencement organique est-il avantageux :

  • Commençons avec un argument massue : le référencement organique (SEO) est gratuit. Bien sûr, il vous coûtera du temps, de l’énergie et parfois un peu de sueur, au moment où les algorithmes vous réserveront quelques surprises. Mais en règle général, le SEO peut être fait personnellement.
  • Si vous misez sur le trafic organique, vous aurez un trafic constant, ce dernier ne dépendra pas de votre investissement financier. Toutefois, une stratégie SEO peut mettre un certain temps à porter ses premiers fruits, il vous faudra être patient.
  • Enfin et n’en déplaise à la team SEA, la majorité du trafic ira sur du référencement organique.

Infographie SEO

J’espère que cette lecture vous aura permis de vous faire un avis, un avis que nous allons aussitôt essayer de déconstruire si vous avez votre favoris.

Plus que jamais, vous devez avoir une stratégie omnicanale, vous devez tirer parti de tous les canaux de webmarketing. Vous devez donc recourir aussi bien au référencement payant (SEA) qu’au référencement organique (SEO). Tout va très vite et votre stratégie gagnante du jour, ne le sera peut-être plus demain. Vous devez donc être sur tous les fronts pour éviter une mauvaise surprise.

N’oubliez donc pas de vous attarder sur d’autres moyens d’acquisitions comme Facebook Ads, du content marketing, du social Media marketing, l’Emailing…