« Coded-Couture »: Quand H&M et Google se lancent dans le « sur-mesure »

  Ce n’est plus un secret, l’exploitation de vos données personnelles permet aujourd’hui aux entreprises de mieux vous connaître pour mieux vous cibler. Connaître toute votre vie mais surtout votre personnalité afin de vous proposer l’offre la plus adaptée à vos besoins… Et si l’exploitation de vos datas permettait de vous habiller ? « Dis moi qui tu es, je te dirai quoi porter » c’est le leitmotiv de « Coded-Couture ». Un projet de création de « Data Dress » sur-mesure lancé par Ivryrevel (marque du groupe H&M) en collaboration avec Google.

Coded-Couture Ivryrevel et Google

Ivryrevel se présente comme une maison de couture numérique « fusion entre la créativité de la mode et l’innovation technologique ». Google Awarness API est un outil qui permet aux applications Android d’exploiter les datas de ses utilisateurs (avec leurs consentements bien sûr). Il permet notamment de savoir où vous étiez, ce que vous faisiez, ce qu’il y avait à proximité, quel temps il faisait etc… C’est donc autour de cette technologie que s’est créé le service « Coded-Couture ».

Data Dress par Coded-Couture

Comment ça marche ?

Via une application Android (Google oblige..), l’utilisatrice va l’autoriser à exploiter ses données afin de lui créer la robe qui lui ressemble en 1 semaine. Où sort-elle ? Où dîne-t-elle ? Quelle distance à-t-elle parcouru en faisant son jogging matinal ? À quel endroit ?   Quel temps faisait-il ? Quelle était la fréquence de ses sorties ? Dans quel contexte ? Professionnel ? Personnel ? Ce sont les moindres détails de votre quotidien qui, via un algorithme, vont dessiner les lignes, les textures de votre « Data Dress ». Comptez en moyenne 100€ pour une robe.

Quand l’application sera-t-elle disponible ? 

Encore en phase alpha (la version bêta sera la prochaine étape), l’application « Coded-Couture » est actuellement en test avec seulement quelque influenceurs soigneusement sélectionnés, comme par exemple la blogueuse suédoise Kenza Zouiten. Elle devrait être disponible sur Android courant 2017 mais pour le moment aucune date officielle n’a été communiquée. De part l’exploitation de la technologie Google, l’éventualité de voir « Coded-Couture » sur l’app store reste une question en suspens…

Une chose est sûre, à l’heure de la personnalisation de plus en plus poussée des services, « Coded-Couture » possède tous les éléments pour séduire les Fashion Lovers et ouvre la voie à d’autres acteurs du textile.