Site icon MBA DMB

Le Cinéma à l’ère du Digital : de nouveaux modes de consommation

Le siècle du mode analogique a désormais évolué et l’on voit arriver de nouveaux concepts digitaux qui transforment tous les secteurs…surtout celui de l’audiovisuel.

« On se fait un Netflix ce soir ? », voici la question que j’ai posée à mon frère tout à l’heure. 

Eh oui, nous sommes bien en 2021…

Drôle qu’un dimanche, jour de repos, je pense à regarder un film sur une plateforme de streaming, drôle que l’idée de me rendre au cinéma ne me traverse même pas l’esprit. Aujourd’hui tout va si vite, tout se trouve à portée de main… et cela bouleverse nos habitudes.

Comment le numérique révolutionne complètement l’expérience spectateur ? 

Il y a de cela quelques années, certes, prenant en compte l’arrivée d’Internet et la création du site allocine.com, nous allions tous consulter les horaires des séances de cinéma sur le site allocine.com ou directement sur place. 

Aujourd’hui, nous pouvons nous rendre sur différentes applications mises en place qui nous permettent non seulement de vérifier les horaires mais aussi de réserver sa place. Elle permet aussi le  paiement en avance de ses snacks et, surtout, il est possible de télécharger son billet dans son téléphone, et présenter un code barre. 

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Faire la queue ? Terminé. Se déplacer en avance à la billetterie du cinéma pour aller voir le dernier film de Nolan et apprendre que la séance est complète ? Terminé également !

L’application mobile du site et le site lui-même permettent en 2/3 clics d’être assurés de ne pas se déplacer pour rien et assurent une organisation sans faille. 

De plus, les salles de cinéma sont maintenant presque toutes équipées de technologies digitales…comme la réalité virtuelle.

CINEVR, vivre l’expérience cinéma à la maison

Lancée il y a moins d’un an par CINEMUR, c’est une start-up française, leader sur le marché de la réalité virtuelle. Il s’agit de la première salle de cinéma 100 % virtuelle et immersive. 

Le principe est simple : tous les jours, à 21h, vous pourrez rejoindre une séance de cinéma avec d’autres spectateurs, et tout cela grâce à votre casque VR (plusieurs modèles commercialisés sont compatibles). 

Vous pourrez visionner des films en 3D, 2D et 360°, seul ou accompagné de vos proches.

Initialement pensé pour révolutionner l’expérience cinéphile pendant la crise du covid, elle marque le début d’une multitudes d’avancées technologiques et numériques.

Pour l’instant, sont à disposition une centaine de films sur le catalogue mais cela va rapidement évoluer. 

Vous pourrez désormais rire aux éclats, sans gêner votre voisin, croquer dans vos pop-corns sans vous sentir de trop dans la salle de cinéma ! 

Et au delà de la salle de cinéma virtuelle, il y autre chose sortie tout droit d’un épisode de Black Mirror… En effet, selon le film qui sera projeté, il y a des salles thématiques. Si c’est un film d’horreur, la salle sera une maison hantée par exemple, ou encore… s’il s’agit d’un film de SF, vous vous retrouverez dans un vaisseau spatial ; tout est fait pour faire de votre séance une véritable expérience unique et totalement immersive.  

Si vous voulez en apprendre un peu plus à ce sujet, vous pourrez découvrir cet article, très intéressant !

Netflix, AmazonPrime, Disney+…comment les plateformes streaming révolutionnent le cinéma ? 

 « Netflix l’assure : les salles de cinéma sont condamnées à disparaître » peut-on lire dans les gros titres de journaux internationaux. Comment en est-on arrivé là ? 

Les mesures sanitaires prises depuis le début de la crise sanitaire ont radicalement changé nos habitudes de consommation…

Aujourd’hui, nous avons accès à plus de 1 million de films au total, prenant en compte toutes les plateformes de vidéos à la demande.  

Souvenez-vous, en décembre 2020, pendant la période du confinement, les sociétés de production, se voyant refuser la projection de leurs films, se sont tournées vers les plateformes VOD…

La sortie de Mulan en France, film destiné au format cinéma, a dû être annulée et le film a été proposé sur Disney+, au prix d’une vingtaine d’euros en supplément de l’abonnement mensuel. 

Et qu’est-ce qu’il en pense le PDG de Netflix dans tout ça ?

“La plupart des gens regardent la plupart des films à la maison” résume Ted Sarandos, le PDG de Netflix, estimant qu’il ne faut pas chercher à sauver à tout prix les salles obscures. “Voir un film dans un cinéma pourrait tout simplement devenir plus rare. Il est très difficile de comprendre quels seront les comportements post-pandémiques et comment ils vont changer” .

D’après un sondage réalisé auprès d’un panel de 1000 consommateurs, aux États-Unis, 49% des américains estiment qu’il leur faudra plusieurs mois avant de remettre les pieds au cinéma. 28% des sondés ont d’ores et déjà décidé de fréquenter moins souvent les salles après la pandémie (sondage effectué par Performance Research). 

De plus, les réalisateurs, ne trouvent plus la liberté et le budget pour financer leur films, ils se tournent alors vers Netflix, mais aussi AmazonPrime Video, HBO+ et maintenant Apple TV…

Nos habitudes de visionnage ont également changé, nous sommes à l’ère du multi-écrans…Difficile de ne pas se rendre compte, il suffit simplement de regarder sur quel support vous êtes en train de lire cet article…votre smartphone, votre tablette ? Ou votre ordinateur ? 

Cette liberté de visionner ce que l’on veut, quand on veut et où l’on veut est à prendre en compte… Les usages ont changé, et les expériences cinématographiques également. 

Pour vous, l’ensemble de ces nouvelles expériences digitales mettent-elles en péril l’Industrie cinématographique ?

Quitter la version mobile