GPT- 4, la nouvelle version de ChatGPT

ChatGPT-4 et OpenAI

GPT-4, la nouvelle version de ChatGPT

À peine arrivée et déjà détrôné par GPT-4 et la différence est énorme !

OpenAI, une société fondée en 2015 par plusieurs entrepreneurs et investisseurs. Elle est à l’origine de l’intelligence artificielle ChatGPT. L’objectif de cette nouvelle start-up, développer des technologies d’intelligence artificielle et les rendre accessibles à tous. En effet, l’entreprise est d’abord créée en tant qu’association à but non-lucratif.

Un de ses cofondateurs, Greg Brockman, a annoncé la nouvelle mardi 14 mars sur Twitter quelques jours avant un de ses partenaires Microsoft.

Ils ont fait l’annonce quelques jours avant sa sortie et la mise à disposition du grand public. Il est désigné comme l’héritier de ChatGPT.

Une modification assez subtile

OpenAI, détenteur de la technologie, annonce que ce nouvel outil est une révolution, mais n’aura pas d’effet «bling-bling ».

« La distinction entre GPT-3.5 et GPT-5 peut-etre subtile », explique OpenAI sur son site

Une différence se ressent lorsque la tâche se complique pour GPT-4. En effet, les créateurs ont réalisé de nombreux examens dans différents comme le droit, l’économie, la biologie et la littérature. Les résultats sont sans appel, GPT-4 propose de meilleurs résultats que son prédécesseur. Mais dans certains domaines, il reste néanmoins, moins bon que GPT-3.

Résultats examens ChatGPT-33 vs ChatGPT-4

La différence de réussite entre ChatGPT (en bleu) et GPT-4 (en vert) © OPENAI

Innovation marquante ?

Une nouveauté qui était attendue et qui risque de changer la donne ? La possibilité d’ajouter à son texte des images. Avant les tests, on peut donc penser que GPT- 4 pourra identifier et comprendre les différents objets présents sur une image, pouvoir expliquer son usage et son utilité, et pourquoi pas comprendre la langue écrite utilisée sur cette dernière.

Même avec cette innovation, GPT-4 montre aussi certaines limites semblables à son prédécesseur. Il reste efficace mais pas fiable à 100%. Mais d’après OpenAI, GPT-4 commet moins d’erreurs malgré qu’ils aient la même base de données.

Avec GPT4, OpenAI veut creuser l’écart dans la révolution de l’intelligence artificielle.