Ce sera l'IA ou/et moi
Ce sera l’IA ou/et moi, Cécile Dejoux

Dans le cadre du MBA Digital Marketing & Business, je me suis intéressée à l’ouvrage de Cécile Dejoux, Ce sera l’IA ou/et moi, paru en 2020. En effet, la thématique abordée par cette auteure a particulièrement suscité mon intérêt en raison de mon travail de recherche axé sur l’apport de l’intelligence artificielle au service de la santé mentale. Quels sont les points à retenir concernant cette oeuvre ?

Tout d’abord, qui est Cécile Dejoux ?

Professeure au Conservatoire national des Arts et Métiers et professeure affiliée à l’ESCP Business School, Cécile Dejoux est spécialisée sur les problématiques de management à l’heure de la transformation numérique et de l’intelligence artificielle.

Elle est également conférencière et aborde les sujets de management hybride, d’acculturation des collaborateurs à l’intelligence artificielle ou encore accompagne la préparation à la transformation numérique. Avec l’ouvrage Ce sera l’IA ou/et moi, elle nous propose de mieux mesurer l’impact de l’IA dans le monde du travail et d’en faire une alliée.

Ce sera l’IA ou/et moi, les points saillants

En effet, l’intelligence artificielle (IA) peut être perçue comme une tendance mais force est de constater que l’IA se trouve concrètement partout. Ainsi, elle transforme les modèles économiques et va directement impacter de nombreux métiers.

Dans cet ouvrage, Cécile Dejoux a pour principal objectif d’alerter sur ces bouleversements majeurs. Par ailleurs, elle présente ces derniers en abordant les opportunités mais cela sans omettre les inquiétudes liées à cette dernière.

Il est intéressant de noter que ce livre se présente comme un véritable guide pour mieux comprendre l’IA. Dans un premier temps, le livre se découpe en trois parties :

  • Partie 1. Où en sommes-nous avec l’IA ? : cette partie nous invite, quel que soit notre métier, à repenser notre « valeur ajoutée« . Après nous avoir introduit l’IA et ses différents domaines de compétence, l’auteure passe en revue les relations de l’IA et de l’humain. Cette partie nous aide à prendre conscience de l’efficacité que l’IA peut nous apporter.
  • Partie 2. Comment participer à un projet IA ? : cette partie est introduite avec la notion de « culture IA ». Il est désormais plus que nécessaire de comprendre les enjeux IA, les métiers et rôles de chacun en entreprise mais surtout de développer cette culture numérique. Nous devons tous être en mesure d’en tirer partie.
  • Partie 3. Quels nouveaux équilibres Homme/IA ? : finalement, cette dernière partie assume, qu’à l’avenir, l’IA fera partie du monde du travail. Ces nouvelles interactions supposent qu’il est nécessaire de se réinventer continuellement. Pour mieux y arriver flexibilité et adaptabilité seront les solutions.

L’auteure distingue ainsi 3 pôles principaux liés à l’IA :

  • Remplacer (ces techniques informatiques peuvent, en effet, permettre de gagner du temps et en productivité)
  • Assister (il s’agit de l’axe principal, l’objectif va alors être d’assister les collaborateurs dans leurs tâches afin d’optimiser leur productivité et leur temps)
  • Augmenter : (dans certains métiers comme la traduction, par exemple, cette technologie nous accompagne en nous attribuant de nouvelles capacités)

Ce sera l’IA ou/et moi, un guide pour tous

Toute la réflexion de l’oeuvre consiste au fait de comprendre le fonctionnement de ces techniques informatiques pour les adapter aux méthodes de travail. Pour les collaborateurs, comme pour les managers, la valeur ajoutée réside dans le fait de faire évoluer ces méthodes.

Être « IA compatible » est le challenge le plus important abordé dans ce livre : il est nécessaire de comprendre les techniques d’IA, comprendre l’importance de la donnée mais surtout, comprendre ce que l’IA peut apporter. Elle présente ce challenge comme une compétence mais plus particulièrement comme un ensemble de techniques à intégrer à nos différentes professions.

En ce qui me concerne, je trouve cet ouvrage et ses objectifs très clairs. L’enthousiasme exprimé par l’auteure a très rapidement fait sens. Ce guide permet de comprendre l’IA en répondant aux questions récurrentes. Il permet aussi de penser à une transformation de nos métiers.

Pour avoir une explication plus précise de cet ouvrage, n’attendez plus et consultez cette vidéo explicative de l’auteure elle-même. Bon visionnage !