Carlsberg pour un futur encore plus vert.

Dans la continuité du projet de masterclass digitale que je réalise en groupe et, afin de rester en cohérence avec ma thèse de fin d’études, j’ai choisi de mener une enquête sur la nouvelle bouteille Carlsberg pour ce mois d’avril.

Après le Snap Pack*, technique conçue pour concevoir un pack de bière sans emballage, Carlsberg a renouvelé sa communication autour de son prototype de bouteille responsable s’inscrivant dans le programme CCC – Carlsberg Circular Community – initié par la marque. Il s’agit là de la bouteille Green Fiber Bottle, une bouteille de bière 100% recyclable.

Ce prototype de bouteille en fibre de bois durable, garanti un emballage d’origine biologique et entièrement recyclable. Cette fibre de bois est issue d’une exploitation forestière durable, où les arbres sont replantés dès qu’ils sont abattus. Ainsi, le corps de la bouteille et le capuchon, seront entièrement développés en matériaux durables et biodégradables. L’intérieur sera, quant à lui, fabriqué avec un revêtement naturel et étanche similaire à celui d’une brique de lait. Le rendu final sera plus proche de celui du carton que du bois et n’altèrera en rien le goût de la boisson.

En changeant ses emballages, Carlsberg fera un énorme pas en avant vers le brassage « vert ».

Le projet, a été présenté fin janvier 2015 lors du Forum économique mondial de Davos. Six ans après l’annonce du projet, la Green Fiber Bottle semble proche de voir le jour. Il reste cependant encore quelques matériaux à améliorer pour garantir son étanchéité car il est important pour la marque de créer une bouteille recyclable à 100%. Son avantage principal est par ailleurs, autant basé sur la suppression des déchets polluants, que sur la réduction du bilan carbone de la production. L’emprunte carbone de son exportation sera elle aussi, réduite grâce à la légèreté de la bouteille.

Carlsberg bottle evolution

“Chez Carlsberg, nous sommes fermement convaincus de l’importance d’une économie circulaire pour assurer une croissance future. Ce projet est une excellente nouvelle. S’il se concrétise, comme nous l’espérons, il marquera un profond changement dans le conditionnement des liquides, et sera une étape importante dans notre cheminement vers une économie circulaire zéro déchet.”

Alors, même si la Green Fiber Bottle peut devenir la bouteille de demain, les consommateurs vont devoir encore rester patients : aucune date de mise sur le marché de ce nouveau contenant n’a pas encore été communiqué.

Pour en savoir plus :

– Carlsberg a pour objectif de n’avoir plus aucune émission polluante sortant de ses brasseries, et de réduire de 30% son empreinte carbone d’ici 2030.

– C’est grâce aux experts en innovation de ecoXpac, aux étudiants de l’Université Technique Danoise et à Paboco, que Carlsberg va pouvoir rendre cette innovation réelle et ainsi, révolutionner le marché de la bière en bouteille et de son recyclage.