Boostez votre business 240px par 500px

Boostez votre business – Roubaix – Hauts-de-France

 

Ce mercredi 7 décembre 2016 avait lieu à Roubaix près de Lille, la toute première édition de « Boostez votre business » organisé par Facebook France et la région Hauts-de-France. Pourquoi ? Pour la transformation digitale des TPE et PME de la région. Un événement inédit qui fut un véritable succès, tant par le nombre d’inscrits que la qualité des interventions et des ateliers.

Quelques chiffres qui donnent le tournis : 1,8 milliard d’utilisateurs actifs par mois dans le monde, dont 1,68 sur mobile et 32 millions en France, dont 28 millions sur mobile.

Matthieu Laporte, responsable PME de Facebook pour les marchés France et Benelux est le premier à monter sur scène et pose le décor de suite. Un million de TPE-PME françaises disposent d’une page Facebook – qu’il aime appeler « page vitrine ».

Vient ensuite un constat : 70% des personnes connectées achètent en ligne, alors que 13% des entreprises seulement vendent en ligne.

Aujourd’hui il faut travailler et penser différemment. Toutes les études le prouvent, les utilisateurs se connectent avant tout via leur smartphone, ce qui est un énorme challenge pour Facebook actuellement qui souhaite passer au « mobile first now ».  «Le monde est devenu mobile nous n’avons plus le choix ! » s’exclame t-il.  «Et ces changements sont si rapides, jamais nous n’aurions pu imaginer cela. 70% des personnes se connectent avant tout sur mobile ; bientôt d’ailleurs il n’y aura plus que le mobile.» Pourquoi donc garder les ordinateurs ? Il en est sûr, un jour nos PC et Mac favoris disparaîtront. Mais le virage du « mobile first » est à prendre dès maintenant. Aussi bien pour Faceboook, que pour les différentes TPE et PME de France et des Hauts-de-France. «Nous devons tous construire une stratégie digitale sur mobile avant tout, c’est primordial pour la survie et l’expenssion de nos entreprises

Selon Matthieu Laporte, les chiffres de Facebook sont d’ailleurs sans appel : 24 millions d’utilisateurs français quotidiens dont 91% sur mobile : il faut donc bien s’adapter, sachant qu’en moyenne un utilisateur se connecte 100 fois par jour dont 14 fois sur Facebook ( sans parler des MBADMB 😉 ).

Aujourd’hui tout en réalité est adapté à notre consommation de la communication. Avant le mobile était tout petit, il est aujourd’hui de plus en plus grand (iPhone 4, puis 5, 6, 7 et 7Plus). Pourquoi ? Car nous regardons de plus en plus de photos et de vidéos HD! Pour la qualité et l’image, il est donc bien mieux d’être sur grand écran.

Le contenu visuel des différentes publications de nos entreprises est primordial. Savez-vous que notre cerveau assimile 60 000 fois plus rapidement une image que du texte ? ( D’où l’expression: Une image vaut mieux que mille mots...)

La vidéo est aussi essentielle : En trois ans : on a noté 61,6% d’augmentation de vidéos vues sur mobile entre 2012 et 2015. C’est aussi 8 millions de vidéos vues sur Facebook par jour!

Et d’ailleurs, comment les vidéos sont-elles consommées sur Facebook ? Grâce à notre fil d’actualité! Il est adapté à la personnalité et aux intérêts de chacun. « Facebook donne la possibilité aux annonceurs de placer des vidéos au cœur du fil d’actualité de telle ou telle personne. Il y a aujourd’hui une infinité de contenus sur Facebook… Mais nous n’avons qu’une seule journée ! Nous ne pouvons pas tout voir. Voilà pourquoi on adapte le fil d’actu de chacun.  C’est le challenge quotidien de Facebook de faire des choix pour vous, pour optimiser votre temps et pour que le fil soit le plus adapté aux besoins du consommateur. »

La publicité Facebook quant à elle repose selon les dirigeants du réseau social sur 4 piliers :

  • Fixer son objectif (lister les objectifs à atteindre et les prospects à toucher)
  • Déterminer son audience : Facebook connaissant très bien ses utilisateurs, nous pouvons cibler très précisément les campagnes.
  • Choisir son format publicitaire: photo, carrousel, vidéo ou annonces locales
  • Mesurer sa réussite.

 

Un dernier mot?!

Selon Facebook, la prochaine évolution numérique… C’est la révolution de la messagerie instantanée ! Affaire à suivre…

 

 

https://www.facebook.com/business/news/boostez-votre-business-roubaix

http://www.hautsdefrance.fr