Les derniers évènements aux États-Unis autour de la mort de George Floyd sont une nouvelle dans la lutte raciale du pays. Des manifestations, des révoltes, des annonces et surtout une prise de position de la société américaine. Au milieu d’une crise sanitaire qui a pris le monde par surprise, il paraîtrait que le mouvement Black Lives Matter est l’étoile scintillant que ce peuple attendait. 

L’excuse parfaite pour sortir dans les rues est se manifester sur un passée et une histoire complexe. Celle de l’esclavage, du noir et du blanc, des différences sociales. Une histoire qu’encore aujourd’hui fractionne les sociétés et aveugle les gens. Une fois de plus nous constatons qu’il est nécessaire de sortir, de se révolter, de se manifester, pour faire écouter sa voix.  Parce qu’après tout et malgré tout, nous sommes tous les mêmes êtres humains, peu importe la race, les origines, l’éducation.

©mlmejiamesa

Il est temps d’agir dans toutes les sociétés d’une manière consciente et n’est pas opportuniste afin de changer notre façon de penser et abolir les inégalités. Nous avons besoin d’un peu d’humanité, de compréhension, de bienveillance dans un monde une crise, dans des sociétés qui font face à l’incertitude économique. Il est temps de réaliser que nous agissons mieux ensemble et qu’ensemble sera la seule façon de faire face à l’avenir. 

Black lives matter, life matter !!!!

Suite à cette réflexion personnelle, je me permets de vous partager ma nouvelle infographie sur les effets du mouvement dans la société américaine