Depuis trois ans j’évolue dans le domaine de la publicité. Dans un premier temps en tant que cheffe de projet de publicité au sein du groupe Carrefour et dans un second en tant que consultante SMA (Social Media Ads) au sein du cabinet de conseil en stratégie Ad’s Up Consulting.

Le domaine de la publicité évolue depuis quelques années. En moyenne chaque personne voit 1500 publicités par jour on-line et off-line confondus. Depuis la crise covid, la publicité digitale est en plein essor et les concurrents sont nombreux sur le marché. Les entreprises et les agences doivent faire face à cette problématique. De plus, les habitudes changent et les utilisateurs souhaitent avoir des publicités personnalisées mais également les parcours clients sont amenés à évoluer.

Passionnée par la publicité digitale je souhaitais avoir des connaissances supplémentaires c’est pourquoi je me suis tournée vers cet ouvrage « Bien débuter avec Google Ads » sorti en juin 2022 par les éditions Eyrolles. Il s’agit d’un guide complet pour créer des campagnes performantes.

 

Auteurs

 

A l’initiative de ce projet, Anya Gildner, cofondatrice de Discosloth une agence de SEA (Search Engine Advertising) et Guillaume Neyret, directeur SEA et Partner de l’agence Ad’s Up Consulting.

 

Les deux auteurs n’étaient pas prédestinés au SEA. En effet, au début de sa carrière Guillaume Neyret était spécialisé dans le référencement naturel SEO (Search Engine Optimization) et l’affiliation. Ce n’est que plus tard qu’il découvre le search et devient expert dans ce domaine. En ce qui concerne Anya Gildner, elle travaillait auparavant dans le marketing et la data analyse. Souhaitant conjuguer le digital et sa passion pour le voyage elle a créé une agence en 2017 et exerce son métier à distance.

Programme

 

A travers cet ouvrage, les deux auteurs prodiguent des conseils pour bien débuter sur Google Ads à travers une entreprise fictive « Les Jus Bio d’Anya ».

La première partie de l’ouvrage est consacrée aux informations qu’il faut connaître avant de se lancer sur Google Ads mais également les annonces existantes : Display, réseau de recherche, Shopping et vidéo ainsi que leurs spécificités.

 Ensuite, la deuxième partie traite de la recherche de mots-clés. Des outils et des techniques sont mis en avant afin d’aider les lecteurs dans la structuration d’une campagne.

Dans les chapitres suivants les auteurs traitent des optimisations des conversions, de l’UI/UX, des pages de destination mais également ils expliquent comment faire pour mesurer les performances des campagnes mises en ligne. Avant de créer une campagne il est nécessaire de connaître les indicateurs que nous souhaitons regarder et par conséquent établir des objectifs. La méthode d’AB test est explicitée. En effet, l’importance de mener des tests afin d’améliorer les performances est essentielle.

Pour finir, le sujet de la confidentialité et des données personnelles est abordé. Il s’agit d’un sujet actuel qui touche différents acteurs. On y retrouve les avantages et les inconvénients de l’automatisation. 

« Hubspot (une référence en la matière) définit tout simplement l’automatisation du marketing comme des logiciels et des technologies visant à automatiser les actions de marketing »

Bonus :  Des outils et des ressources sont mis en avant afin d’aider les lecteurs dans la construction des campagnes Google Ads.

Vous souhaitez vous lancer sur le search, je vous recommande ce livre afin de commencer vos premières campagnes !

https://livre.fnac.com/a16494278/Anya-Gildner-Bien-debuter-avec-Google-Ads