Amazon collabore avec Visa pour lier notre carte de crédit à nos empreintes digitales

Toujours en quête d’améliorer le parcours d’achat, Amazon développe actuellement une technologie pour remplacer la carte de crédit, par nos mains.

Il sera désormais possible de payer simplement avec sa main.

D’après le Wall Street Journal, Amazon développe actuellement de nouveaux appareils dédiés à cette technologie, qu’ils proposeront à des cafés et restaurants dans un premier temps. En effet, la fréquence régulière de certains clients pourrait intéresser les gérants de restaurants, pour leur permettre de gagner du temps lors du paiement.

Ce nouvel outil serait également un moyen pour Amazon de stocker davantage de data, d’analyser le comportement d’achat des utilisateurs, afin de parfaire son ciblage publicitaire.

Amazon aurait déjà déposé un brevet appelé « système d’identification biométrique sans contact« , mettant en place un scanner de la main.

Une nouvelle fois, Amazon veut transformer les moyens de paiement, comme lors du lancement de ses magasins sans paiement Amazon Go, ou bien avec son service de paiement vocal Amazon Pay.

Quel intérêt pour les consommateurs?

Les utilisateurs de ces futurs terminaux pourront effectuer un paiement en magasin physique en moins de 300 millisecondes. Cependant, cette technologie risque de provoquer de nombreuses polémiques liées au respect de la vie privée (comme avec la reconnaissance faciale). En effet, pour pouvoir utiliser cet outil, les consommateurs seront forcés de donner encore plus de données à Amazon.

De plus, l’amélioration de l’outil publicitaire d’Amazon pourrait favoriser le commerce en ligne, et ainsi nuire aux commerçants physiques qui adopteraient ces terminaux.